Fiche de lecture Bel Ami

Pages: 7 (1609 mots) Publié le: 5 janvier 2015
Fiche de lecture de Bel-Ami

I. Présentation de l’œuvre
Titre : Bel-Ami
Auteur : Guy de Maupassant, 1885.
Genre : roman.
Structure : première partie, 8 chapitres ; deuxième partie, 10 chapitres.

II. Présentation de l’auteur
Guy de Maupassant est un écrivain français célèbre du XIXe siècle. Né en 1850 d’une famille normande, il participe à la guerre de 1870, ce qui sera pour lui une deses principales sources d’inspiration. Il vient à Paris dès 1873, et fait la connaissance de Flaubert (auteur de Madame Bovary) dont l’influence sera déterminante. Il fréquente par la suite Zola lors des célèbres soirées de Médan, qui fondent le mouvement naturaliste. C’est le succès de la nouvelle Boule de suif (1880) qui le fait connaitre. Parallèlement, il travaille dans différents journauxnotoires de l’époque (Gil Blas, Le Gaulois, Le Figaro et L’Echo de Paris). Parmi ses œuvres, on trouve des contes ou nouvelles fantastiques comme Le Horla (1887) mais aussi des romans comme Pierre et Jean (1887) ou Une Vie (1883). Il décède désespéré et fou des suites de la syphilis en 1893.

III. Etude de l’œuvre
Cadre spatio-temporel : le récit se déroule à Paris, au début des années 1880.Durée : du 28 juin 1880 jusqu’au 20 octobre 1882.
Narrateur : narrateur extérieur, point de vue omniscient.
Récit : au passé, dans un ordre chronologique (pas de flash-back).
Registres : satirique (Maupassant l'utilise pour tourner en ridicule Georges Duroy, et dénoncer à travers lui les abus des milieux de la politique et du journalisme de son époque), pathétique (Mme Walter, par exemple, nousfait éprouver de la pitié à la fin du récit).
Résumé :
Georges Duroy est un homme ordinaire, qui travaille péniblement et ne dispose que de peu de ressources.
Il rencontre par hasard Charles Forestier, ancien camarade devenu journaliste, qui lui propose de l’introduire au journal La Vie française. Georges obtient la sympathie de Madeleine Forestier, qui l’initie au style journalistique, puisdevient rédacteur du journal. Il fréquente des milieux aisés, guidé en partie par Mme de Marelle, devenue sa maîtresse. Invité à dîner chez Mme Walter, la femme de son patron à qui il plaît, il est nommé chef des Echos. Son duel avec un journaliste de La Plume fait de lui l’un des chroniqueurs de tête de La Vie française. Il se rend ensuite à Nice pour assister Madeleine Forestier lors de l’agonie deson mari. A peine la cérémonie mortuaire achevée, il demande la jeune femme en mariage et regagne Paris.
La mort de Forestier est la chance de Duroy. Le jeune arriviste va prendre sa place dans tous les domaines : il épouse sa veuve, qui le renomme Georges Du Roy de Cantel (Duroy venant de Canteleu, en Normandie). Grâce à la plume de Madeleine, il est promu rédacteur politique au journal. Maisce mariage est rapidement gâché par la jalousie incessante qu’il se met à éprouver à l’égard du défunt Charles Forestier. Par vengeance et intérêt, Bel-Ami séduit Mme Walter. Passionnée, celle-ci trahit son mari en révélant des secrets gouvernementaux qui feront gagner à Du Roy 70 000 francs. Georges use de combines politiques et boursières, qui font de lui un homme de pouvoir. A la mort deVaudrec, le vieil amant de Madeleine, il touche un héritage de 500 000 francs et se déclare baron. Durant la réception donnée à l’hôtel de Walter, Georges reste ulcéré par le triomphe du financier Walter et du ministre Laroche-Mathieu, devenu l’amant de Madeleine. Il monte un plan dont la pièce maîtresse est Suzanne, fille de Walter et qu’il veut épouser. Pour parvenir à ses fins, il rompt sa liaisonavec Mme Walter. Pour se débarrasser de Madeleine et de Laroche-Mathieu, il fait établir un constat d’adultère et obtient le divorce. Le séducteur enlève Suzanne, et pose un ultimatum aux parents Walter : ou il épouse Suzanne, ou il la garde cachée. Face au déshonneur, malgré l’opposition de de sa femme, Walter consent au mariage de sa fille avec cet homme fort. Plus séduit qu’irrité par ce...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture bel ami
  • Fiche de lecture/ bel-ami
  • Fiche de lecture bel-ami
  • Fiche de lecture, bel ami
  • Fiche de lecture bel ami
  • Fiche lecture de bel-ami
  • Fiche de lecture Bel ami
  • Fiche De Lecture Bel Ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !