Bel Ami

Pages: 8 (1980 mots) Publié le: 2 mars 2015
Bel-Ami

Introduction :
Guy de Maupassant est un écrivain français du XIXème siècle, lié à Gustave Flaubert et à Émile Zola, Guy de Maupassant a marqué la littérature française par ses romans et ses nouvelles. Il écrit Bel-Ami en 1885, le roman retrace l’ascension sociale de Georges Duroy à Paris ,homme ambitieux et séducteur, grâce à l’influence des femmes. Dans cet extrait, Duroy se rendpour la première fois chez son ancien camarade de régiment avec le ferme espoir de voir sa condition s’améliorer.

I- La mise en confiance de Duroy
Cette page se construit dans un double mouvement, avec, en premier lieu, la déconfiture de Duroy. En effet, dans l’escalier, il avait l’impression de voir un autre homme tant son chic l’époustouflait

Plan du texte :
De la ligne 1 à 15 (jusqu'à "à peuprès juste pour la taille") : la peur du ridicule
De la ligne 16 ("il montait les marches") jusqu'à la ligne 30 ("satisfaisant") : une heureuse surprise.
De la ligne 31 ("alors il s'étudia") jusqu'à la ligne 34 ("qu'on les désire") : minauderies
De la ligne 35 (voilà une excellente invention") à la fin : Duroy reprend confiance en lui-même et se présente.
Problématique :
Comment le narrateurévoque-t-il la succession contradictoire des états d'âme du personnage ?

Annonce du plan :



Nous étudierons dans une première partie la façon dont le personnage se dévalorise, puis comment il reprend confiance en lui-même et comment cette confiance se manifeste.



Une introduction possible :



Cet extrait provient du roman Bel Ami de Guy de Maupassant, écrivain naturaliste de la fin du XIXèmesiècle. Le texte évoque la toute première visite du "héros" du roman, Georges Duroy, surnommé "Bel Ami" à un homme du monde influent, Georges Forestier. Cette première rencontre revêt un enjeu considérable pour Duroy car de l'impression qu'il donnera de lui dépend son entrée dans "le monde" et sa réussite sociale.



Comment le narrateur évoque-t-il la succession contradictoire des états d'âme deDuroy ?



Nous étudierons dans une première partie la mauvaise image que le personnage a de lui-même, sa peur du ridicule, la façon dont il se dévalorise, puis comment il reprend confiance en lui-même et la manière dont cette confiance se manifeste avant de retomber à nouveau.



1ère partie :



La mauvaise image que le personnage a de lui-même :



a) Le manque de confiance en lui-même :"gêné", "intimidé", "mal à l'aise", "l'inquiétait", "défectueuse"...

"bottines non vernies", "la chemise à 4,50 francs achetée le matin même au Louvre", "plastron trop mince", "pantalon un peu trop large"

souligner le point de vue (interne) : le narrateur traduit l'image que le personnage a de lui-même.



b) les éléments positifs :



l'habit, les chaussures



2ème partie :



Duroy reprendconfiance en lui-même (expliquer pourquoi et comment) :



Duroy se comporte comme un acteur de pantomime : il se sourit, il se tend la main, il fait des gestes, il exprime des sentiments (étonnement, plaisir, approbation), il expérimente des techniques de séduction.



Milieu mondain où l'on s'intéresse davantage à l'apparence des gens, à l'image qu'ils renvoient qu'à ce qu'ils sont vraiment; importance de la beauté, de l'aspect physique, de l'esprit, de la tenue vestimentaire...



Importance de l'effet que l'on produit sur les autres.



Rôle de la vanité : Duroy s'exerce à séduire en flattant la vanité de la gente féminine (le désir d'être admirée) ; le narrateur montre le rôle du jugement, du regard d'autrui. Duroy a compris que pour faire partie de ce milieu, il faut cacherses vrais sentiments, porter un masque, jouer la comédie, ne jamais être vrai et sincère, ne jamais être soi-même.



Après la rencontre avec son "double" et la pantomime un peu ridicule à laquelle il se livre, le "héros" semble définitivement rassuré : "tournure vraiment élégante", mais verse dans l'illusion inverse ("une confiance immodérée en lui-même emplit son âme.") ; après s'être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel-ami
  • Bel ami
  • Bel ami
  • Bel ami

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !