Fiche de lecture comptabilité générale

Pages: 62 (15479 mots) Publié le: 8 avril 2012
INTRODUCTION :

La gestion de l’entreprise, consiste à faire des choix, à prendre des décisions dans le but de réaliser les objectifs déterminés par les dirigeants (l’objectif principal poursuivi par l’entreprise est la réalisation du bénéfice), les décisions de l’entreprise peuvent être soit des décisions courantes qui engagent l’entreprise sur le court terme comme par exemple : lesachats de matières premières, soit des décisions qui engagent l’entreprise sur le moyen et le long terme. Il s’agit alors des décisions stratégiques, exemple : choix de produits, prix, distribution, communication, organisation humaine et matérielle.

L’ensemble de ces décisions constitue la gestion. Une gestion efficiente tient compte des contraintes économiques et juridiques propres àl’environnement de l’entreprise et s’appuie sur des outils d’aide à la décision. La comptabilité générale est l’un de ces outils.

La présente fiche de lecture de l’ouvrage Comptabilité générale des professeurs Saïd YOUSSEF et Smaïl KABBAJ sera scindée en plusieurs parties : une première partie qui mettra en relief l’enregistrement des opérations courantes (opérations d’achats et ventes, TVA…),une deuxième qui va traiter les travaux d’inventaire et de régularisations et finalement, une dernière partie qui sera consacrée à une comparaison entre la comptabilité marocaine et la comptabilité française.
Partie I :
Chapitre 1 : Les fondements de la comptabilité générale

I Définition
La comptabilité est un système d’organisation de l’information financière permettant de saisir,classer, enregistrer des données de bases chiffrées et de fournir après traitement appropriée, un ensemble d’informations destinées aux différents utilisateurs.
Elle est également une méthode de synthèse dans la mesure où elle conduit enfin de période à l’établissement des états de synthèses :
- Le bilan (BL);
- Le compte des produits et charges (CPC) ;
- L’état des soldes degestion (ESG) ;
- Le tableau de financement (TF) ;
- L’état des informations complémentaires (ETIC).

II Plan comptable
La comptabilité des entreprises est organisée conformément aux dispositions du plan comptable général des entreprises (PCGE) (Dahir du 25 décembre 1992).
Le code Générale de normalisation comptable a prévu un ensemble de règles et de modalités permettant detenir correctement la comptabilité en respectant les principes comptables fondamentaux et les méthodes d’évaluation et d’obtenir ainsi une image fidèle de la situation de l’entreprise.

III Les principes comptables fondamentaux
Les entreprises doivent établir des états de synthèse qui donnent une image fidèle de leur patrimoine, de leur situation financière et de leurs résultats.
Pour obtenircette image fidèle, l’entreprise doit respecter un certain nombre de règles qui sont la base d’un langage commun : Les principes comptables fondamentaux.

Ces principes sont au nombre de sept :
1] Continuité d’exploitation
Les comptes de l’entreprise sont tenus dans une perspective de poursuite normale de l’activité. Il est abandonné si les conditions de cessation totale ou partielle del’activité sont réunies.
2] Permanence des méthodes 
L’entreprise établit ses états de synthèse en appliquant les mêmes règles d’un exercice à l’autre.
3] Coût historique
La valeur à laquelle est inscrite un bien reste fixe quelque soient les éventuelles dépréciations monétaires intervenues par la suite .
4] Spécialisation des exercices
Les charges et les produits de l’exercice doiventêtre rattachés à l’exercice qui les concerne effectivement.
5] Prudence
Dès qu’une charge est probable, elle doit être enregistrée en comptabilité. Un produit n’est enregistré que lorsqu’il est certain.
6] Clarté
Les opérations et informations doivent être inscrites dans les bonnes rubriques sans compensation entre elles.
7] Importance significative
Les états de synthèse doivent révéler...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Comptabilité générale fiche pratique
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture eléments de linguistique générale andré martinet
  • Comptabilité générale
  • Comptabilite general
  • Comptabilite generale
  • Comptabilité générale
  • Comptabilite generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !