Fiche de lecture détaillée de "a l'ouest rien de nouveau"

Pages: 5 (1053 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Fiche de lecture : A l’Ouest Rien de Nouveau, d’Erich Maria REMARQUE
1) Erich Maria Remarque, de son vrai nom Erich Paul Remark est né le 22 juin 1898 à Osnabrück, mort le 25 septembre 1970 à Locarno en Suisse. C’était un auteur Allemand qui a essentiellement écrit des romans pacifistes sur la 1ère guerre Mondiale. Remarque a lui-même été envoyé au front en 1916.
L’œuvre qui l’a faitconnaître est A l’Ouest Rien de Nouveau.

2) La signification du titre n’est révélée qu’à la toute fin du roman.
Un communiqué militaire signale qu’il n’y a « rien de nouveau à l’ouest », ce qui signifie que les positions des ennemis n’ont pas changé, qu’il n’y a pas de grande bataille d’annoncée. Or, au même moment le personnage principal, un soldat allemand, meurt. Pourtant cet évènement nefigure pas dans le communiqué militaire comme si la mort d’un homme n’avait pas d’importance.

3) L’édition utilisée est «  STOCK », collection « Le Livre de Poche »

4) A l’Ouest rien de nouveau raconte l’histoire de Paul Bäumer, un jeune Allemand de dix-neuf ans qui décide, en pleine guerre de 1914- 1918, de s’engager en compagnie de plusieurs de ses amis. Au cours du récit, Pauldécrit les souffrances physiques et morales qu’il endure, mais aussi les liens de solidarité qui se tissent entre lui et ses compagnons.

5) A l’ouest rien de nouveau est un roman historique sur la 1ère Guerre Mondiale. C’est également un témoignage.

6) Le narrateur de l’histoire est interne, l’histoire est racontée par le personnage principal, à la 1ère personne.
Le point de vue est doncégalement interne.

7) L’histoire débute alors que la 1ère guerre mondiale est déjà engagée, vers 1916. Elle s’étend sur une période de 2 ans, jusqu’en octobre 1918.
Le récit se déroule principalement sur le front Allemand, dans les tranchées.
Le roman comporte plusieurs retours en arrière, notamment lorsque le narrateur se remémore ses souvenirs d’avant guerre ou quand il raconte desévènements qui se sont déroulés quelques jours auparavant.
Des anticipations sont également présentes lorsque les personnages s’imaginent par exemple ce qu’ils feraient une fois la guerre terminée.
Des ellipses narratives sont aussi présentes : des périodes de plusieurs jours similaires ne sont pas décrites entièrement, ainsi que des journées ou rien d’intéressant ne se passe.

8)L’intégralité de l’histoire est divisée en douze chapitres. Un changement de chapitre est généralement effectué quand une période de plusieurs heures ou jours s’est écoulé entre les deux passages.

9) Le personnage principal de l’histoire est Paul Bäumer, un jeune soldat Allemand de 19 ans. Sa mère est malade, il a une sœur, et son père tente de subvenir au besoin de sa famille plutôt pauvre. Son portraitphysique n’est pas communiqué. Malgré la guerre, on peut voir que Paul reste très humain en aidant notamment des prisonniers Russes, pourtant ennemis. Sa vision de la guerre change beaucoup au cours de l’histoire. Paul demeure au début de la guerre, plutôt optimiste et enthousiaste. Il est très solidaire avec son groupe de camarades. A la fin du roman, il est au contraire meurtri par la guerre,celle-ci l’a rendu « vieux », il n’a plus d’espoir et se sent immensément seul. Il n’attend plus rien de la vie.

Les autres principaux personnages sont les amis de Paul :
Katczinsky Stanislas, âgé de quarante ans, la tête du groupe, dur rusé et roublard. Il trouve toujours de quoi se nourrir. C’est l’un des meilleurs amis de Paul.
Albert Kropp, il était dans la même classe que Paul, dont il estproche. C’est un penseur. De tout le groupe «  c’est celui qui a les idées les plus claires ».
Tjaden, maigre, serrurier de dix neuf ans qui a constamment envie de manger.
Müller, également ancien camarades de classe de Paul, qui pense déjà à ses futures études après la guerre.
Malheureusement, tout au long du récit, la quasi-totalité des compagnons de Paul meurent ou sont gravement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture de a l'ouest rien de nouveau
  • Fiche de lecture : a l'ouest rien de nouveau
  • Fiche de lecture : a l'ouest rien de nouveau
  • Fiche de lecture : a l'ouest rien de nouveau
  • Fiche de lecture : a l'ouest rien de nouveau
  • Fiche de lecture concise de "a l'ouest rien de nouveau"
  • Fiche de lecture : a l'ouest rien de nouveau
  • A l'ouest rien de nouveau fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !