Fiche de lecture de daniel fabre

1396 mots 6 pages
Gaudin Nina 07/02/2012
Fiche de lecture
Daniel Fabre « faire sa jeunesse au village »

 Présentation du texte :
Le texte de Daniel Fabre « faire sa jeunesse au village » est publié dans l’ouvrage coécrit avec Giovanni Levi et Jean Claude Schmitt « Histoire des jeunes en Occident » de 1996.
Daniel Fabre est un ethnologue et anthropologue français qui a été assistant, maitre assistant puis maitre de conférences en anthropologie. Il a fondé avec l’archéologue Mr Guilaine le centre d’anthropologie des Sociétés Rurales et a présidé le Conseil de la Mission du Patrimoine ethnologique du Ministère de la Culture.
Au début des années 2000, il a été président de la section 38 du Comité national de la recherche scientifique du CNRS. Il a ainsi animé de nombreuses équipes de recherche.
Enfin, il a été membre du comité de rédaction de deux revues : Ethnologie française, et L'Homme (revue française d’anthropologie) et est actuellement membre du comité directeur de Gradhiva qui est une revue semestrielle. Daniel Fabre adopte une perspective plutôt ethno-historique. Son texte descriptif et réaliste a une fonction narrative soulignant ainsi la psychologie des personnages. Daniel Fabre décrit précisément une fête traditionnelle du Languedoc se déroulant dans le village de « La Montagne Noire » autour des années 60.
Nous sommes donc ici dans une époque plutôt contemporaine marqué par des changements majeurs aussi bien politiques (suffrage universel- séparation de l’église et de l’Etat), techniques (révolution industrielle) et économiques (montée du capitalisme).
 Synthèse analytique du texte :
Interrogations de Fabre
Dès le début du texte, Daniel Fabre exprime très clairement les interrogations auxquelles il va tenter de répondre. Il se demande à quel moment la jeunesse est devenue une sous catégorie de chaque classe sociale et ensuite par quels moyens et à quels endroits la jeunesse s’exprime t-elle. De manière plus précise, l’auteur cherche dans

en relation

  • Etre pompier un metier dangereux
    335 mots | 2 pages
  • Rapport De Stage 1 Re Ann E Guillaume SCHWEBEL D2
    6313 mots | 26 pages
  • pas de pitié pour les gueux
    2809 mots | 12 pages
  • Pièce de théatre
    681 mots | 3 pages
  • Commentaire
    427 mots | 2 pages
  • Rapport de stage rma watanya sam
    15462 mots | 62 pages
  • Poeme d
    1878 mots | 8 pages
  • René magritte
    306 mots | 2 pages
  • Britannicus acte ii scène 2
    15396 mots | 62 pages
  • 25 Millions de joueurs en france
    417 mots | 2 pages
  • Culture générale
    637 mots | 3 pages
  • objet
    383 mots | 2 pages
  • Les tendances de consommation
    624 mots | 3 pages
  • Question mariage de figaro
    1600 mots | 7 pages
  • les 3 voyages
    1747 mots | 7 pages