Fiche de lecture de sociologie des partiques culturelles de pierre coulangeon

Pages: 9 (2158 mots) Publié le: 2 mars 2012
Fiche de lecture : Sociologie des pratiques culturelles

Auteur : Philippe Coulangeon, sociologue chargé des recherches en sociologie au CNRS, membre de L’observatoire sociologique du changement à l’IEP (Institut des Etudes Politiques) de Paris et chercheur associé au Laboratoire de sociologie quantitative du Cres (Comité régional d'éducation pour la santé) à l’Insee.
Editeur : La DécouverteCollection : Repères (catégorie « sociologie »)
Année d’édition : 2005
Nombre de pages : 123
Les problématiques principales :
-Le poids des dépenses de consommation de biens et de service dans le budget des ménages.
-Quels sont les changements sociaux et de styles de vie que cela entraine ?
-Est-ce que la progression des pratiques culturelles est synonyme de démocratisationculturelle ?
-Est-ce que cette progression entrainera une uniformisation des pratiques ou alors au contraire une fragmentation des identités et une exacerbation des tensions et des inégalités ?
De quoi cela traite : l’auteur présente dans son ouvrage, de manière synthétique ; les caractéristiques sociologiques des pratiques culturelles en France tout en faisant des parallèles avec l’Europe et les EtatsUnis. Il dresse ainsi le tableau actuel de la situation de la culture. La démonstration de Pierre Coulangeon est illustrée par de nombreux extrait d’articles de revues sociologiques ainsi que de tableaux numériques.
L’ouvrage est structuré en en six chapitres, eux même divisés en plusieurs sous parties. Dans un premier temps, et afin de recontextualiser sa démonstration, l’auteur commence par nousexposer les différentes approches théoriques qui structurent l’analyse des pratiques culturelles dans l’espace social. Il rappelle en même temps que les habitudes culturelles d’une population sont l’un des aspects de la stratification sociale et sont le reflet des inégalités et des rapports sociaux. Dans sa démarche d’exposer les principales théories sociologiques à ce sujet, il siteprincipalement le travail de Pierre Bourdieu dans La Distinction. Ainsi Pierre Coulangeon redéfini la notion d’Habitus : l’ensemble des dispositions des schèmes1 de perception et d’action, incorporés aux différents stades de la socialisation et qui reflètent les caractéristiques sociales. La notion d’habitus met ainsi en évidence les mécanismes d'inégalité sociale. L'habitus est le fait de se socialiser dansun peuple traditionnel. Il permet à un individu de se mouvoir dans le monde social et de l'interpréter d'une manière qui, d'une part lui est propre, et d'autre part est commune aux membres des catégories sociales auxquelles il appartient. Les habitus de classes contribuent à renforcer la cohésion interne entre les groupes sociaux.
Les cinq autres chapitres sont consacrés aux principaux domainesd’activités en termes de pratiques culturelles en tant que tel. Ils semblent se suivre dans un ordre décroissant en fonction de l’importance des pratiques en terme de public. Arrive en premier la plus dévoreuse de temps :
* La télévision (Chap II)
La télévision constitue ainsi « la principale activité de loisir culturel dans le monde occidental ». Cette activité est-elle devenue le nouvel opiumdu peuple ? Entrée dans les foyers français depuis les années soixante, la télévision est présente dans un ménage sur deux en 2003 (plusieurs postes par ménages). La part du budget attitrée à cette activité est considérable et augmente à mesure que les services proposés se diversifient : abonnements aux chaînes payantes, TNT, lecteur DVD… Il apparait selon l’auteur des usages différents de latélévision, ainsi trois grandes catégories peuvent être distinguées :
-les usages « structurels », la télévision en tant que bruit de fond
-les usages « relationnels », elle alimente les conversations et contribue à tisser du lien social
-les usages « cognitifs », elle prend une fonction d’apprentissage
Il ressort que la durée d’écoute de la télévision varie très fortement selon les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture : Pour une histoire culturelle
  • Fiche de lecture management culturel
  • Fiche de lecture pierre et jean
  • Pierre Loti Fiche lecture
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture Pierre et Jean
  • Fiche de lecture pierre et jean

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !