Fiche de lecture de vipère au poing

Pages: 3 (646 mots) Publié le: 3 décembre 2010
Fiche de Lecture 07/04/09

Un roman d’Hervé BAZIN
Vipère au poing
1948

I. Petite notice biographique sur le romancier

1. Hervé Bazin est né à Angers en 1911.
2. Sa famille appartient àla bourgeoisie.
3. Adolescent, Hervé Bazin multiplie les fugues et entretient des relations très difficiles avec ses parents, surtout à sa mère qui est sèche et autoritaire.
4. A l’âge adulte, ilmène une vie misérable et enchaine les petits travails, jusqu’en 1946 où il d’entre dans le monde de la poésie.
5. Dans beaucoup de ses romans, on retrouve un thème commun : l’éducation.

II. Apropos de « l’histoire »

1. Au début de l’histoire, Freddie (dit « Chiffe ») et Jean (dit « Brasse-Bouillon ») habitent dans une grande maison, à la Belle-Angerie, avec leur grand-mère, un prêtre,et quelques femmes de chambres. Ils sont heureux, s’amusent dans le grand jardin, et leur grand-mère, qui les adore, veille à leur bonheur en leur offrant des cadeaux de temps en temps et leur faitmanger de bonnes choses.
2. L’élément qui perturbe l’histoire est l’arrivée de la mère de Jean et Freddie, ainsi que de leur père et leur petit frère Marcel (dit « Cropette »). Leur mère, étant trèsstricte, change toutes les habitudes de la maisonnée, est méprisante envers sa belle-mère, qui s’est occupée de ses deux fils pendant plus de 6 ans et devient une mère acariâtre avec ses enfantsqu’elle frappe sans aucune raison.

III Etude des personnages

1. Jean Rézeau est un garçon d’environ 13 (ans. C’est un garçon courageux, car c’est le seul qui a le courage d’affronter sa mère. On levoit bien car, au début de l’histoire, il est soumis à l’autorité de sa mère, mais, petit à petit, il se rebelle contre celle-ci en fuguant ou en désobéissant à ses règles et aux règles religieusesimposées par Folcoche.
2. La mère des garçons, surnommée Folcoche (« folle » et « cochonne »), est une mère sadique, qui elle-même n’a pas eu une enfance facile, impose à ses fils une éducation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture "Vipère Au Poing"
  • fiche de lecture sur vipère au poing
  • Vipere au poing Fiche de lecture
  • Fiche de lecture vipère au poing
  • Fiche de lecture de vipère au poing
  • Fiche de lecture vipere au poing
  • Vipère au poing
  • Fiche de lecture-vipère au poing hervé bazin

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !