Economie droit

Pages: 6 (1321 mots) Publié le: 16 janvier 2014
Introduction

L’information qui correspond au comportement du consommateur est essentielle pour retenir les décisions les plus adaptées.
Il existe deux grands groupes de facteurs:
- le premier est lié à l’environnement qui regroupe les éléments sociaux qui ont une influence sur l’acheteur.
- le second concerne tous les facteurs individuels qui font qu’un acheteur ne ressemble en tous pointà un autre.
En effet, pris dans la tourmente d’une crise sans précédent, il y avait fort à craindre que les consommateurs faiblissent sous le poids des mauvaises nouvelles toutes ces conséquences ont conduit les consommateurs à repenser à leurs habitudes de consommation. Leur volonté n’est pas de moins consommer mais plutôt de mieux consommer.

I. Le comportement du consommateur

A. Lesdifférents facteurs

1. Les facteurs d’environnements

1. 1 Les régions

Les habitudes de consommations diffèrent d’une région à une autre par exemple en France les différences régionales sont élevées et certains produits très typés ne passent pas toujours bien les frontières : la bière vers le Sud et le Pastis vers le Nord.

1. 2 Les âges

Les jeunes, les adultes ainsi que les personnes dutroisième âge n’ont pas les mêmes habitudes de consommation.

1. 3 La famille

Elle constitue le groupe le plus immédiat et le plus durable relativement à chaque individu, pour de nombreux achat. La famille est plus proche d’une personne donc plus influente que la culture.




1.4 Les situations

La situation est définie comme un ensemble de facteurs liés à un moment et àun endroit qui sans trouver leur origine exercent une influence manifeste sur le comportement.
Exemple: le processus d’achat sera différent selon qu’on achète une boîte de chocolat pour l’offrir à sa mère où qu’on choisit des chocolats pour décorer.

2. Les facteurs individuels

Comme les facteurs d’environnement , plusieurs facteurs individuels viennent agir sur l’acheteur pour déterminerson comportement.

2.1 Les motivations

Une motivation correspond à un état interne de l’individu, qui suscite et oriente sélectivement sa réaction vers de buts spécifiques. La motivation, en même temps, crée un déséquilibre, une tension, et donne les voies et moyens pour remédier.
On peut comprendre que les motivations ont eu une tendance spontanée à dépasser ce qui est strictementnécessaire au bon fonctionnement.


2.2 L’implication

On définit l’implication comme un état psychologique de l’individu.
Elle exprime l’intensité de la force engagée par la personne dans sa relation avec un objet commercial : le produit, la marque, le service, la situation d’achat, la publicité, le magasin, etc.

2.3 L’expérience

Elle comporte quatre éléments fondamentaux:
- une motivationqui engage l’individu à entrer dans un processus d’apprentissage ;
- des indicateurs : des stimuli (facteur qui déclenche une réaction psychologique) de faible intensité, qui orientent le choix du consommateur ;
- une réponse, qui résulte (entraîne) d’un processus mental ou physique.
- un renforcement, qui augmente la tendance à répondre de la même façon.


2.4 L’image de soiUn autre aspect du comportement est l’image de soi c’est-à-dire la manière dont un individu se perçoit lui-même, tant sur le plan physique que sur le plan psychologique. On distingue l’image de soi réelle (telle que l’on se voit) et l’image de soi idéale (telle que l’on aimerait se voir).

Toute la question, sur le plan du marketing, se ramène au fait que les consommateurs souhaitent consommerdes produits qui sont en accord avec l’image qu’ils se font d’eux-mêmes.
Il s’agit de faire correspondre l’image du produit et l’image de soi.

Donc il faut comprendre que le comportement du consommateur n’est pas forcément liée aux facteurs environnementaux cela dépend de la nature de l’acte.

II. Des modes de consommations qui se développent

A. Présentation des nouveaux modes de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Economie-droit
  • economie droit
  • Economie droitt
  • Economie
  • economie et droit
  • Economie droit
  • Droit economie
  • Economie droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !