Fiche de lecture deamp

Pages: 7 (1501 mots) Publié le: 24 juillet 2013
EXTRAIT DE Parents et enfants 1
aux éditions Robert Laffont
De Bruno Bettelheim

Par Gwladys Lebourgeois


Bruno Bettelheim est né le 28 aout 1903 à Vienne et est décédé le 13 mars 1990 à Silver Spring dans l'état du Maryland (aux Etats Unis). Il était psychanalyste et pédagogue américain qui s'est rendu célèbre par la publication de livre de vulgarisation(forme de diffusion pédagogique des connaissances qui cherchent à mettre le savoir à portée de tous et chacun) où il explique les théories pédagogiques et psychothérapeutiques, nouvelles à l’époque, mises en œuvre à l'école d'orthogénie ( ensemble des méthodes médicales de planification et de régularisation des naissances appliquées au niveau du couple) de l'Université de Chicago qu'il a dirigéependant trente ans.
Bruno Bettelheim effectua son parcours universitaire en philosophie à Vienne (Autriche). Il s'intéressa ensuite à la psychanalyse, se forma auprès des psychanalystes de l'École de Vienne et fut lui-même analysé par Richard Sterba (disciple direct de Sigmun Freud). Son père étant mort de la syphilis, il reprit le commerce de bois de celui-ci.
Bettelheim fut l'un des derniersjuifs à passer un doctorat à l'université de Vienne (en esthétique, une des branches de la philosophie) avant l'Anschluss de mars 1938. Arrêté par les nazis en mai, il fut déporté dans les camps de concentration. Libéré en mai 1939, il émigra aux États-Unis. Son expérience des camps de concentration sera une des clés de ses théories psychanalytiques, il écrira sur les phénomènes psychologiques àl'œuvre, selon lui, au sein des camps de détention, entre les prisonniers et leurs tortionnaires et publie en 1943 Comportement individuel et comportement de masse dans les situations extrêmes. Cette étude fut complétée plus tard pour en faire un de ses livres les plus importants et les plus accessibles : Le Cœur Conscient.
Il enseigna à l'Université de Chicago, dirigea une école consacrée aux enfantsémotionnellement perturbés dont certains étaient psychotiques ou autistes.
Ayant perdu sa femme et redoutant la dégradation de sa santé, il se suicida le 13 mars 1990 à l'âge de 86 ans.
Peu après, une polémique se développa sur sa réelle compétence de psychanalyste. Il reste toutefois le fondateur de deux concepts majeurs, auxquels il est couramment fait référence : celui de «forteresse vide»pour désigner ces remparts que dressent autour d'eux les jeunes autistes pour se protéger de leur sentiment de néant, et le concept de « situation extrême »,
2
pour désigner la sensation de mort imminente qui déclenche chez l'individu des comportements de défense à la mesure de l'angoisse ressentie.

Cet extrait de "Parents etenfants" parle du mal-être des enfants lors du moment de l'endormissement. Bettelheim nous expose un "échantillon" des angoissent que peuvent vivre et ressentir les enfants au moments d'aller se coucher et de s'endormir, comme la "peur du noir", le peur de mouiller son lit (que l'Institution décrite dans le livre encourage afin que l'enfant accepte de dormir d'un sommeil reposant), la peur desconséquences de la masturbation et la peur de la punition (de la castration), le sentiment de violence ressenti chez certains d'entre eux, la peur de l'abandon, la peur de la mort, de ne plus exister en se reposant, la peur du somnambulisme,...
Bettelheim appui sur le fait qu'il faut rassurer les enfants et les laisser faire ce qu'ils veulent (si cela ne les met pas en danger et ne met pas les personnesautour en danger non plus). Il explique que le moment du coucher est un temps très difficile pour l'enfant (le plus difficile) et que l'atmosphère qui l'entoure permet le relâchement du contrôle du Moi (les enfants en sont conscients) afin que l'enfant puisse, sur une période plus ou moins longue, exprimer ses angoisses, poser ses questions, demander à ce qu'on le rassure, se relaxer et se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture DEAMP
  • Fiche Tablissemnt DEAMP
  • fiche de lecture
  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !