Fiche de lecture la construction sociale de la réalité berger et luckmann

Pages: 13 (3244 mots) Publié le: 30 avril 2013
Peter BERGER et Thomas LUCKMANN, «La construction sociale de la réalité”, Paris, Armand Colin, 1996, pp. 178-249

Peter Ludwig Berger, né le 17 mars 1929 à Vienne en Autriche, est à la fois un sociologue et un théologien américain d'origine autrichienne, se définissant lui-même comme appartenant à la tradition libérale protestante.
Berger a obtenu un Bachelor of Arts (diplôme en sciencessociales) au Wagner College en 1949, avant de faire un Master of Arts et un Doctorat en Philosophie à la New School for Social Research respectivement en 1950 et en 1954.
Il enseignera dans sept universités différentes pendant toute sa carrière. Depuis 1985, il est le directeur de l'Institute on Culture, Religion and World Affairs (CURA) de la Boston University qu’il a fondé et est professeur desociologie et de théologie au College of Arts and Sciences and School of Theology.
Thomas Luckmann, lui, est né le 14 octobre 1927. C’est un sociologue Allemand d’origine Slovène. Ces principaux thèmes de recherche sont la sociologie de la communication, la sociologie de la connaissance et la sociologie de la religion.
Il a travaillé en tant que professeur de sociologie à l’University of Constanceen Allemagne. En plus de l’ouvrage avec Peter Berger, il a publié 4 ouvrages autour des thèmes précités.

Les travaux de Peter Berger s'inscrivent dans le courant de la sociologie phénoménologique initiée par le sociologue d'origine autrichienne Alfred Schütz, dont Berger lui-même ainsi que son collègue Thomas Luckmann ont suivi les enseignements. C'est avec ce dernier qu'il écrit The SocialConstruction of Reality. A treatise in the sociology of knowledge (Un traité sur la sociologie de la connaissance) en 1966, son deuxième de ses onze ouvrages. Ouvrage qui propose une nouvelle approche de la sociologie de la connaissance et qui aura une influence sur le constructivisme dans les sciences sociales. Les auteurs partent de la vie quotidienne et de la connaissance ordinaire pour expliquercomment le monde social est construit et perpétué. Le livre appréhende la réalité sociale comme « des constructions historiques et quotidiennes des acteurs individuels et collectifs ».
Cet ouvrage a donc été publié pour la première fois en 1966 (il y’a 47 ans), le contexte étant quelque peu différent, notamment au niveau de la vision commune de la famille (l’importance du mariage ainsi que laplace de la femme dans le ménage) ainsi qu’au niveau de l’évolution des classes sociales (déterminisme social plus fort, l’accès aux études étant moins ouvert à tous).
C’est ici précisément le chapitre III de l’ouvrage que nous allons étudier. Les auteurs s’intéressent aux processus qui mènent à la socialisation d’un individu et aux différentes formes que peut prendre cette socialisation. Ilstentent de répondre à la question suivante : Comment un individu devient-il un être social ? C’est un ouvrage théorique, aucunement quantitatif, tout du moins dans le chapitre III. Les auteurs apportent leurs visions des choses, qui sont donc contestables. Cependant, il est important de préciser que c’est un ouvrage majeur dans la sociologie, qui a mis en place dans le domaine de nombreux conceptsencore utilisés aujourd’hui.
Nous allons dans un premier temps nous intéresser à la socialisation primaire. Il est important de comprendre que c’est cette socialisation qui nous permet l’apprentissage et l’appréhension du premier monde social. Ainsi, c’est grâce à ce monde social que l’individu va se construire progressivement, tout du moins construire la base de son individu, initié dès l’enfance.Cependant, il est important de préciser que le contexte social va apporter des modifications sur la façon dont l’individu va être façonné. Le contexte social peut comprendre le milieu social des parents jusqu’à la société en elle-même.
Dans un second temps, nous nous intéresserons à la suite logique de la socialisation primaire : la socialisation secondaire. C’est un passage obligatoire dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Berger luckman
  • Fiche de lecture : Urbanisme, utopies et réalités
  • Fiche de lecture le fait social
  • Science sociale fiche de lecture
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • Fiche de lecture travail social
  • Fiche de lecture l'insécurité sociale
  • Fiche de lecture "jeu et réalité" de winnicott

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !