Fiche de lecture "made in monde"

Pages: 9 (2194 mots) Publié le: 28 mars 2013
I. Bibliographie de l’auteur

Née le 11 mars 1939, Suzanne BERGER est diplômée de l’Université de Chicago (« Bachelor of Arts ») et de l’Université de Harvard (« PhD » doctorat de philosophie). Elle est chercheur associé et membre du Comité exécutive du « Center for European Studies » à l’Université de Harvard et membre de l’Académie américaine des arts et des sciences. Elle est égalementmembre fondateur du Conseil de recherche en sciences sociales sur l’Europe de l’Ouest. Parmi les nombreux ouvrages publiés par Suzanne Berger, il faut retenir en 1975 « Paysans contre la Politique », en 2003 « Notre première mondialisation » qui a reçu le Prix Européen du Livre d’Économie avec mention spéciale, « Made in Monde » qui a reçu le Prix Rossi de l’Académie des Sciences Morales etPolitiques de l’Institut de France.
Fonctions actuelles principales : professeur de sciences politiques au Massachusetts Institute of Technology et directrice du MIT International Science and Technology Initiative (MISTI).

II. Postulats

L’ouvrage repose sur un certain nombre de postulats :
• La mondialisation est fruit de la modularisation et l’ouverture des entreprises sur l’économie mondiale.
•Chaque entreprise possède un héritage qu’elle doit le cultiver et l’exploiter en vu de survivre á la concurrence.
• Les gouvernements jouent un rôle actif dans la dynamique de l’héritage des entreprises implantées sur leurs territoires.

III. Hypothèses

Les hypothèses avancées par l’auteur sont :
• Face au même défi économique, les sociétés n’agirent pas de la même façon. Il n’y a pas desolution universelle à la mondialisation.
• La mondialisation ne détruit pas les emplois dans les pays développés.
• Le chômage est le résultat de l’automatisation.
• Le protectionnisme n’est pas une solution, l’ouverture est un atout.
• Il n’y a pas de secteur condamné á la disparition.
• Ce qui fait la différence, ce sont les pratiques du management et les compétences des entreprises.IV. Démonstration

Une équipe de recherche a mené pendant cinq ans des entretiens avec les responsables de cinq cents entreprises implantés dans presque tous les pays.
L´objectif est de montrer qu’il n’y a pas une uniformité des réactions de ces entreprises face à la mondialisation. Chaque firme adopte sa propre stratégie.

V. Résumé
V.1. Introduction
Les voies du succès et de reussite desentreprises sont complexes et multiples. La mondialisation n’impose pas une voie unique et universelle basée sur la délocalisation, autrement dit la mondialisation nous laisse notre liberté de choix de stratégie.
Fruit d’une enquête menée par une équipe de chercheurs de l’Industrial Performance Center du Massachusetts Institut of Technology (MIT) auprès de plus de 500 entreprises (187 entreprisesdans l’électronique, 84 dans l’automobile et pièces détachées automobiles, 170 dans le textile et le prêt-à-porter), Made in monde souligne que chaque entreprise possède des caractéristiques qui lui sont propres et qui lui permettent d’évoluer et de réussir dans une économie globale.
Membre de cette équipe de chercheurs, Suzanne berger donne des exemples concrets des entreprises qui ont réussisans pour autant adopter « la délocalisation de ses produits et services vers les pays à bas salaires » comme modèle unique de prospérité.
L’auteur souligne aussi qu’une multitude de choix possibles est également valables parfois au sein d’un même secteur et pour le même produit.
Chaque firme a sa propre façon de produire le même produit à cause de son héritage en matière de savoir et de savoirfaire.
Dans ce livre, l’auteur retrace le parcours de son équipe de recherche pendant les cinq années d’étude consacrées à cette enquête.
Les trois premières parties sont consacrées à l’analyse des grandes forces affectant l’économie internationale. Dans la quatrième et cinquième partie, l’auteur examine la réaction des 500 entreprises interrogées sur leurs stratégies, et enfin dans la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche made in monde
  • Fiche made in monde
  • Fiche made in monde
  • Fiche de lecture Made in Germany de Guillaume Duval
  • Made in monde
  • Made in monde
  • Made in monde
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !