Fiche de lecture le grand chambardement

Pages: 4 (801 mots) Publié le: 17 avril 2011
Fiche de lecture

Référence : BEAUD, Michel. 1981, « Le Grand Chambardement (1914-1945)», dans M. Beaud, Histoire du capitalisme : de 1500 à nos jours, Paris : Seuil, p. 217-271
But de l’auteur :Poser l’hypothèse énonçant que la crise de reconversion de 1921 et la grande crise de 1929 sont en fait une seule crise qui se serait développée sous deux formes distinctes au cours de la période1920-1930, et que l’opposition entre les capitalismes nationaux est à l’origine de cette même crise.
Thèse : Les deux caractéristiques principales du système capitaliste, la logique d’accumulation et lebesoin de productivité sans cesse croissante ont alimenté une compétition entre les capitalismes nationaux qui s’est avérée de plus en plus agressive, et qui a mené à la Première Guerre mondiale.Celle-ci a par la suite entrainé la destruction du système de paiements internationaux, deux crises économiques (une crise sous deux formes différentes), ainsi qu’une deuxième guerre mondiale.Argumentation :
-L’opposition entre les différents capitalismes nationaux, son besoin de conquête, et son développement dans plusieurs contextes nationaux distincts font en sorte que le capitalisme est porteurde guerre. La Première Guerre mondiale a permis l’ascension des États-Unis au détriment de la Grande-Bretagne. Elle a été suivie d’une guerre économique. Durant les 1910, les prolétaires décident defaire la grève dans le but d’éviter d’entrer en guerre pour ne satisfaire que les exigences des capitalistes. Celle-ci fut un échec, et la guerre a entrainé l’adoption d’un nouveau modèle del’organisation scientifique du travail. La classe ouvrière s’est vue affaiblie et meurtrie par cette guerre qui aussitôt terminée a entrainé un affaiblissement de l’Europe et de ses capitalismes.
-La grandecrise de 1929 est née de conflits entre capitalismes nationaux antagonistes. Dans la période suivant la Première Guerre mondiale, le capitalisme britannique est affaibli, le français s’efface, et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche de lecture de la grande maison
  • Le grand meaulnes
  • Fiche de lecture sur la grand maison
  • Fiche de Lecture: Le Grand Meaulnes
  • fiche de lecture la grande maison
  • Fiche de lecture Le grand Meaulnes
  • Fiche de lecture le grand meaulnes
  • Fiche de lecture "grandes fortunes"

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !