Fiche de lecture médée scène 8 max rouquette

318 mots 2 pages
Commerce équitable
Le commerce équitable est un système d’échanges visant à assurer des revenus décents aux paysans des pays en développement, par des relations de solidarité directe avec les consommateurs du Nord. Il concerne la paysannerie dans son ensemble (production vivrière, artisanat, matières premières…).
C’est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs. Les organisations du commerce équitable, soutenues par les consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion et à mener campagne en faveur des changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.
Le commerce équitable a plusieurs principes : * En effet, il crée des opportunités pour les producteurs qui sont, économiquement, en situation de désavantage. C’est une stratégie pour le combat contre la pauvreté et pour le commerce soutenable. Son but est de crée des opportunités pour les producteurs désavantagés ou marginalisés par le système du commerce conventionnel. *

AMAP
Une association ^pour le maintien d’une agriculture paysanne est, en France, un partenariat de proximité entre groupe de consommateurs et une ferme locale, le tout débouchant sur un partage de récolte régulier, composée des produits de la ferme. C’est un contrat solidaire, basé sur un engagement financier des consommateurs qui paient à l’avance la totalité de leur consommation sur une saison. Ce système fonctionne donc sur le principe de la confiance et de la responsabilité du consommateur.
Une AMAP a plusieurs rôles * Pour le paysan, elle est le maintien de l’activité agricole par la garantie revenue * Pour le consommateur, des aliments frais, de saison, souvent biologiques, sont

en relation

  • Fiche de lecture médée scène 8 max rouquette
    1832 mots | 8 pages
  • francais aide sur l'argumentation
    54650 mots | 219 pages