Fiche de lecture - "Madame Bovary", de Flaubert
Présentation : Un roman de Gustave Flaubert (1821-1880), publier à Paris en feuilleton dans la revue du 1er octobre au 15 décembre 1856, et en volume chez Michel Lévy en 1857. bibliographie :
• Madame Bovary (1857)
• Salammbô (1862)
• L'Éducation sentimentale (1869)
• La tentation de Saint Antoine (1874)
• Trois contes : Un coeur simple, La Légende de Saint Julien l'Hospitalier, Hérodias (1877)
• Bouvard et Pécuchet (1881), inachevé
• Lettres à la municipalité de Rouen (1872)
• Le candidat (1874), vaudeville
• Le château des coeurs (1880)
• Mémoires d'un fou (1838)
• A bord de la Cange (1904)
• Dictionnaire des idées reçues (1913)
• Oeuvres de jeunesse inédites (1910)
1:Résumé
Un jeune homme médiocre et laborieux devient finalement médecin : Charles Bovary épouse en secondes noces Emma Rouault. Cette jeune fille croit trouver dans le mariage les félicités romanesques* qu’elle avait jusqu’alors rêvées. Mais la médiocrité de son époux, de son entourage, à Tostes, puis à Yonville, lui fait perdre toute énergie. Elle se jette alors avec fougue dans la passion qu’elle éprouve pour Léon, un jeune clerc de notaire. Après le départ de Léon, elle rencontre Rodolphe, qui préfère bientôt l’abandonner à ses désirs exaltés et impérieux. Elle retrouve Léon, mais elle se lance dans des dépenses luxueuses, et bientôt, accablée de dettes, de fatigue et de remords, elle se suicide à l’arsenic. Charles Bovary ne tarde pas à la suivre dans la mort, laissant orpheline la petite Berthe.
2:Personnages
Emma Bovary est cette jeune femme qu’une enfance bercée de rêveries romanesques a rendue inapte à la médiocrité bourgeoise. L’influence d’une éducation religieuse, la bêtise, la lâcheté ou la méchanceté des hommes qui l’entourent, la conduisent à une double faillite financière et amoureuse. Charles Bovary, élève médiocre, médecin médiocre, fera un époux médiocre, généreux, pourtant, et brave avec cela,