Fiche De Lecture Madame Bovary
Courte biographie de Gustave Flaubert :
Gustave Flaubert est un écrivain français né à Rouen le 12 décembre 1821 et mort à Croisset le 8 mai 1880.
Auteur de premier plan durant la seconde moitié du XIXe siècle, Gustave Flaubert a marqué la littérature française par la profondeur de ses analyses psychologiques, son souci de réalisme, son regard clair sur les comportements des individus et de la société, et par la force de son style dans de grands romans comme Madame Bovary(1851), Salammbô (1862), l'Education sentimentale (1869), ou le recueil de nouvelles Trois contes (1877).
Résumé de L'oeuvre choisie :
Le livre commence par l'histoire Charles Bovary jusqu'à ce qu'il rencontre Emma.
Fille d'un riche fermier, Emma Rouault épouse donc Charles Bovary, officier de santé et veuf récent d'une femme tyrannique.
Élevée dans un couvent, Emma veut vivre une vie comme celles des romans à l'eau de rose qu'elle y a lu enfant mais elle s'ennuie dans cette nouvelle vie avec Charles.
Un bal au château de Vaubyessard, chez le marquis d'Audervilliers la convint qu'un tel monde existe, mais le décalage qu'elle découvre avec sa propre vie déclenche chez elle une maladie nerveuse.
Charles décide alors de déménager dans un petit village nommé Yonville-l'Abbaye.
Là, elle fait la connaissance de Homais, le pharmacien, le curé Bournisien, Léon Dupuis, clerc de notaire et Rodolphe Boulanger, gentilhomme campagnard.
La naissance de sa fille nommé Berthe la distraira un peu, mais bientôt Emma tombe sous le charme de Rodolphe avec qui elle veut s'enfuir mais celui-ci l'abandonne.
Emma croit en mourir, traverse d'abord une crise de mysticisme, puis plus tard, au théâtre de Rouen elle revoit Léon, revenu de Paris. Ils deviennent très vite amants.
Installée dans sa liaison, Emma Bovary invente des mensonges pour revoir Léon, et dépense des sommes importantes, qu'elle emprunte à un marchand anormalement serviable, M . Lheureux.
Un