Fiche de lecture Made in Germany de Guillaume Duval

4255 mots 18 pages
MADE IN GERMANY

Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives Économiques a aussi écrit plusieurs ouvrages traitant d'économie dont celui qui nous intéresse : Made in Germany qui est paru en 2013.
Dans ce livre Guillaume Duval se penche sur le modèle allemand par rapport à la France sous plusieurs points de d'étude, du fonctionnement des entreprises à l'éducation en passant par l'écologie.
En introduction, l'auteur rappelle les pays qui ont été des modèles au fil de l'histoire. On apprend ainsi que le Japon en fut un dans les années 80 puis les États Unis dans les années 90 jusqu'à ce que le président Bush bouscule cela avec les crédits subprimes et Lehman Brother... En plus du modèle scandinave, anglo-saxon et même chinois sur certains points, l'Allemagne reste l'État qui a fait un impressionnant "come-back" sur la scène économique tant du coté de l'industrie que de la monnaie. Elle a été le modèle de réussite pour justifier les baisses de salaire et le démantèlement de l'État-providence par exemple.
Mais en comparant cet État avec le notre, Guillaume Duval admet bien une chose : son succès économique est bien le produit de facteurs conjoncturels combinés à des caractéristiques structurelles bien propre à lui.

Dans son premier chapitre l'auteur a choisi d'étudier le thème suivant "Le modèle allemand ne date pas de Schroeder". Ce dernier étant le chancelier allemand de 1998 à 2005 qui a mis en vigueur nombre de réformes, ce chapitre s'intéresse donc aux fondations du pays, aux origines de sa situation actuelle. En effet ce sont les différences ancrées dans chaque pays et héritées de l'histoire qui influe sur nos sociétés et nos économies. Duval réfute l'hypothèse selon laquelle la cause des succès allemands soit les réformes antisociales de Gerhard Schroeder.

★La première partie s'intitule "Il n'y a (heureusement) pas de Paris allemand". En effet en France tous les capitaux humains, financiers, culturels sont mal répartis sur le

en relation

  • Baudelaire - une revolution poetique
    161174 mots | 645 pages
  • Brassens Versie 2015
    152022 mots | 609 pages