Fiche de lecture Made in Germany de Guillaume Duval

Pages: 18 (4255 mots) Publié le: 27 juillet 2014

MADE IN GERMANY

Guillaume Duval, rédacteur en chef du magazine Alternatives Économiques a aussi écrit plusieurs ouvrages traitant d'économie dont celui qui nous intéresse : Made in Germany qui est paru en 2013.
Dans ce livre Guillaume Duval se penche sur le modèle allemand par rapport à la France sous plusieurs points de d'étude, du fonctionnement des entreprises à l'éducation en passantpar l'écologie.
En introduction, l'auteur rappelle les pays qui ont été des modèles au fil de l'histoire. On apprend ainsi que le Japon en fut un dans les années 80 puis les États Unis dans les années 90 jusqu'à ce que le président Bush bouscule cela avec les crédits subprimes et Lehman Brother... En plus du modèle scandinave, anglo-saxon et même chinois sur certains points, l'Allemagne restel'État qui a fait un impressionnant "come-back" sur la scène économique tant du coté de l'industrie que de la monnaie. Elle a été le modèle de réussite pour justifier les baisses de salaire et le démantèlement de l'État-providence par exemple.
Mais en comparant cet État avec le notre, Guillaume Duval admet bien une chose : son succès économique est bien le produit de facteurs conjoncturels combinés àdes caractéristiques structurelles bien propre à lui.


Dans son premier chapitre l'auteur a choisi d'étudier le thème suivant "Le modèle allemand ne date pas de Schroeder". Ce dernier étant le chancelier allemand de 1998 à 2005 qui a mis en vigueur nombre de réformes, ce chapitre s'intéresse donc aux fondations du pays, aux origines de sa situation actuelle. En effet ce sont les différencesancrées dans chaque pays et héritées de l'histoire qui influe sur nos sociétés et nos économies. Duval réfute l'hypothèse selon laquelle la cause des succès allemands soit les réformes antisociales de Gerhard Schroeder.


★La première partie s'intitule "Il n'y a (heureusement) pas de Paris allemand". En effet en France tous les capitaux humains, financiers, culturels sont mal répartis sur leterritoire. La capitale concentre tous les pouvoirs et tous les moyens, ce qui fait de la France un état centralisé autour de Paris et de quelques autres grandes villes. Notre territoire français est donc pour ainsi dire "en taches de léopard" et c'est pourquoi les réformes de décentralisation se développent (c'est-à-dire donner plus de poids et de responsabilités aux régions).
Or l'observation queDuval fait de cela chez nos voisins outre-Rhin, est que les richesses sont équitablement réparties. Il met en lumière plusieurs causes historiques : la première est que du fait de l'unification tardive de l'Allemagne et de son histoire mouvementée, le territoire a été décomposé, recomposé, la capitale du pays a changé (contrairement à la France où pendant plus de 600 ans les richesses ont étéconcentrées à Paris) ce qui donne un état décentralisé aujourd'hui.
La décentralisation est un processus d’aménagement qui consiste à transférer des compétences administratives de l’État vers des entités distinctes de lui.


★ En seconde partie, "Un pays d'émigration sans colonies"  Duval traite du rapport très spécial qu'a l'Allemagne par rapport au reste du monde. Tout d’abord l’auteur expliqueque les français n’ont jamais beaucoup émigré que ce soit au 18ème, 19ème ou 20ème siècle et cela malgré la possession de l’Algérie par exemple. A l’inverse, l’Allemagne qui n’a jamais eu d’empire colonial à proprement parler a pourtant vu sa population émigrer en masse.
Cette situation explique le succès allemand à l’exportation : en effet les firmes allemandes sont représentées par des émigrésparfaitement intégrés mais qui ont conservé la langue et les reflexes culturels et donc maintiennent un lien fort avec la patrie mère. Ils sont alors un support local efficace. Mais ce n’est pas tout, en raison d’une émigration forte et de l’absence de colonies, les allemands ont une attitude à l’étranger qui diverge de celle des français. Quand les français comptent sur un gouvernement qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture "made in monde"
  • Umwelt made in germany boomt
  • Fiche made in monde
  • Fiche made in monde
  • Fiche made in monde
  • Fiche de lecture sur Alcools de Guillaume Apollinaire
  • Fiche de lecture de l'appel de l'ange de guillaume musso. fiche de lecture de l'appel de l'ange de guillaume musso.
  • Made in monde

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !