Fiche de lecture phèdre de jean racine

1830 mots 8 pages
Nom et prénom: Lê Út Tình
Classe: 09F2

Fiche de lecture
Candide- Voltaire

I. Présentation génégale
1. Titre : Candide ou l'Optimisme
2. Auteur: Jean Marie Arouet (pseudonyme: Voltaire)
• Biographie de Jean Marie Arouet (Voltaire) (1694-1778)
a. La vie
- Il est un des plus grands écrivains français, à la fois dramaturge, polémique, satirique, philosophe, historien et moraliste.
- Il est origine d’un milieu bourgeois, son père était notaire. Il effectue de 1704 à 1711 de brillantes é tudes de rhétorique et de philosophie chez les j é suites du collège Louis le Grand. Puis, il néglise ses études de droit et part comme seccétaire d’ambassade à Haye
- En 1717, quelques mots de trop contre le Régent et surtout pour des vers qu’il n’a pas faits, l’envoie à la Bastille pendant 11 mois. En sortant de prison, il prend le nom de Voltaire, anagramme de son nom.
- En 1722, il hérite de son père et commence une carrière de dramaturge et de poète modain.
- Une dispute qui l’oppose en 1726 au Chevalier de Rohan- Chalot lui vaut en deuxième séjour à la Bastille, par lettre de cachet.
- Aussitôt libéré, de 1726 à 1729, il s’exile en Angletaire, où il est accueilli par son ami Bolingroke. Il découvre les ouvres de Shakespeare, les pen sé es de philosophes comme Locke, et surtout les principes politiques de la liberté individuelle et la monarchie parlementaire. De cette expérience, il écrit les lettres philosophiques (ou lettres anglais).
- En 1729, de retour en France, il reconquiert peu à peu la société parisienne et publie plusieurs pièces, telles que Brutus (1730) et Zaïre(1732)
- En 1734, les lettres philosophiques font grand scandale. Le Parlement condamme l’ouvrage comme “proper à insirer le libertinage le plus dangereux pour la réligion et l’ordre de la société civile”. Alors, il doit s’installe, non à Paris qui lui é tait interdit, mais en Champagne, au Château de Cirey, chez madame du Chaatelet, avec qui en ces dernières temps, Il s’était étroitement

en relation

  • Ubiquité
    967 mots | 4 pages
  • Histoire du maroc
    20813 mots | 84 pages
  • Quel est l'intérêt de l'épisode dans lequel valmont porte secours à une famille de pauvres gents?
    593 mots | 3 pages
  • L'Etat de la France en janvier 1849
    1985 mots | 8 pages
  • Qu'est ce que les lumieres?
    505 mots | 3 pages
  • Faut il apprendre a etre libre?
    1318 mots | 6 pages
  • Plan général de : peut-on obéir et être libre à la fois ?
    318 mots | 2 pages
  • Take that
    538 mots | 3 pages
  • Philo
    293 mots | 2 pages
  • Ikgijgi
    1363 mots | 6 pages
  • Philo
    684 mots | 3 pages
  • Dissertation
    863 mots | 4 pages
  • dissertation philo
    327 mots | 2 pages
  • Fiche de lecture phèdre de jean racine
    1289 mots | 6 pages
  • Alimentation
    2512 mots | 11 pages