Fiche de lecture sur balzac et la petite tailleuse chinoise de dai sijie.
I/ Recherches. ( /4)
Biographie de l'auteur. Dai Sijie est un cinéaste et romancier chinois né en 1954, à Putian dans le Fujian, en Chine. Il a fait ses études primaires jusqu'à l'âge de douze ans et entre au collège en 1969. Pendant la révolution culturelle ses parents, médecins dits « bourgeois réactionnaires » sont mis en prison. Il est envoyé en 1971 dans un camp de rééducation dans un village très difficile d'accès dans les montagnes de la province de Sichuan. Il sort de ce village en 1974, puis à la mort de Mao Zedong (1976), il rentre à l'université de Pékin. Il reçoit sur concours une bourse pour partir à l'étranger et choisit de partir étudier en France (1984) à l'Institut des hautes études cinématographiques. Il vit actuellement toujours en France.
Mao et la révolution culturelle chinoise. La révolution culturelle (1966-1976), durant la période de troubles et de contestations qui suit le catastrophique Grand Bond en avant, lui permet de reprendre le pouvoir et les rênes du pays. Entamée afin de réhabiliter Mao dans son pouvoir, elle commence à la suite d'une polémique que lance son épouse Jiang Qing. La « révolution culturelle » incite les jeunes à prendre le pouvoir, à se révolter contre les fonctionnaires corrompus, désormais « ennemis du peuple » — les gardes rouges (qui ne sont autres que les étudiants « révolutionnaires ») sont créés à cette occasion.
II/ Compréhension de l'œuvre. ( /9)
Les 3 personnages principaux. Le narrateur de ce récit est l'un des personnages les actifs mais reste la plus part du temps témoin des événements qu’il raconte. Il a 17 ans est d’un milieu plutôt élevé : son père est pneumologue et sa mère spécialiste des maladies parasitaires. Il fait de la musique, du violon, l’instrument des prodiges. Son meilleur ami Luo, 19 ans, autre personnage principal de ce récit, est son voisin avant leur départ pour