fiche de lecture sur le roman L'Etranger d'Albert Camus

Pages: 7 (1650 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Fiche de lecture

Le roman s’intitule L’étranger, de l’édition folio. Il est écrit par Albert Camus et publié pour la première fois en 1942.

Albert Camus (1913-1960)
Albert Camus est un des plus grands hommes de lettres du XXème siècle. Il est écrivain, philosophe, romancier, dramaturge et nouvelliste français. Il a grandi en Algérie sans connaître son père. Ayant eu la tuberculose, il n’apas fait une carrière universitaire, il a réussi une licence de philosophie. IL devient journaliste engagé pour le parti communiste de 1935 à 1936, ce qui lui apprit à se méfier de l’endoctrinement. Il devint ensuite résistant. En 1943, il rencontre Jean-Paul Sartre, et travaille avec lui au journal « Combat », ils créèrent une grande complicité. Camus est surtout connu pour ses idées humanistes,sa conscience sur l’absurdité de la condition humaine. C’est le 9ème français à avoir obtenu le prix Nobel de la littérature en 1957. Ce dernier mourra brutalement aux côté de Michel Gallimard (neveu de l’éditeur Gaston Gallimard) dans un accident de voiture.
Parmi ses célèbres ouvrages :
-Le Mythe de Sisyphe en 1942
-La Peste en 1947
-La Chute en 1956


L’histoire :
Elle se déroule àAlger, sûrement dans les années 1930, pendant une période indéterminée, elle s’achève à l’aube de l’exécution du personnage principal.
Le personnage principal et narrateur de l’histoire, Meursault, apprend que sa mère meurt, il ne sait pas quand exactement, par un télégramme envoyé depuis l’asile de Marengo situé à 80km d’Alger. Il s’y rend alors pour enterrer sa mère qui y séjournait depuis 3 ans.Le lendemain de cet événement alors qu’il se baignait au port, il revoit Marie Cordona. Ils commencent une liaison amoureuse. Un soir, il rencontre ses deux voisins de palier : le vieux Salamano avec son chien dans l’escalier noir, puis Raymond Sintés qui l’invite à dîner. Raymond considère Meursault comme son copain, et va partager ses problèmes avec son ex-maitresse, sa bagarre avec son frère.Raymond invite Meursault et Marie à passer la journée chez des amis habitant un cabanon dans la banlieue d’Alger. Lors d’une balade, il croise deux arabes, dont l’un deux est le frère de l’ex-maitresse de Raymond. Ils se bagarrent et Meursault s’en tire avec une coupure sur le bras. Raymond retourne se balader tout seul, et croise l’arabe en question qui sort son couteau. Ebloui, Meursault vaalors tirer 5 coups sur lui avec un revolver. Meursault est incarcéré. Il est questionné à de nombreuses reprises. Durant son procès, les témoins défilent, et l’assistance se rend compte que Meursault n’a manifesté aucun sentiment lors de l’enterrement de sa mère, ce qui en deviendra le sujet principal. Devant les juges, il ne manifeste aucun regret, et n’écoute pratiquement pas ni le juge ni sonavocat à son procès. Il sera finalement condamné à l’exécution sur une place publique.




Les personnages principaux :
Meursault est le personnage principal du livre, et aussi narrateur. C’est un modeste employé de bureau, dont on ne sait pratiquement rien sur son aspect physique à part sa peau bronzée. Meursault est insensible, et ne contredit personne. Il va dans le sens de tout le monde dumoment qu’il n’est pas dérangé.
Raymond Sintès est un magasinier d’assez petite taille avec de larges épaules, c’est le voisin de palier de Meursault. Il est assez violent et peu apprécié dans le quartier. Il considère Meursault comme son copain. Raymond va d’ailleurs changer la vie de ce dernier.
Marie Cardona est une ancienne dyctalo du bureau de Meursault, pour qui Meursault avait eu unfaible. Elle est jeune, petite brune, et belle aux yeux du narrateur. Elle est cependant l’opposée de Meursault, elle rit, elle pleure, elle ressent des sentiments d’amour. Elle accompagnera Meursault pendant une longue partie du roman.

Le décor :
Les actions du livre se déroulent principalement chez Meursault, chez Céleste ainsi que chez Raymond dont la demeure est sale (p48 « La chambre était...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche lecture l'etranger d'albert camus
  • Fiche de lecture L'étranger d'Albert Camus
  • Fiche de lecture de "l'étranger" d'albert camus
  • Fiche de lecture "l'etranger" d'albert camus
  • Fiche de lecture sur l'étranger d'albert camus
  • Explication d'albert camus sur son roman l'étranger
  • Fiche de lecture : l'étranger de camus
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !