Fiche de lecture, travailler en maison d'accueil spécialisée

Pages: 6 (1290 mots) Publié le: 8 octobre 2012
FICHE DE LECTURE
TRAVAILLER EN MAS DE PHILIPPE CHAVAROCHE
Travailler en MAS est un livre de Philippe Chavaroche, responsable de formation d’aides médico-psychologiques. Il a été édité en 2002 par « érès », dans la collection « Trames ». Comme expliqué en première page : « l’objectif de cette collection est de constituer une bibliothèque de travail des professionnels du champ social etmédico-social. »
Cet ouvrage est donc un essai théorique, contenant des synthèses de connaissances et des outils de réflexion et d’analyse sur le travail au quotidien des maisons d’accueil spécialisé. Il est spécialement destiné aux professionnels des équipes pluridisciplinaires intervenant dans ces structures médico-sociales (aides-soignants, ANPE, éducateur, chef de service, médecins…).
Le sous-titrede cet écrit est L’éducatif et le thérapeutique au quotidien.
L’auteur développe de manière précise tous les aspects de la vie au quotidien des résidents des MAS. Il se penche également sur les conséquences de leurs handicaps, les difficultés du personnel et les points de vigilances à avoir pour continuer d’être dans un accompagnement positif des personnes.
La thèse de ce livre pourrait être :comment accompagner les résidents accueillis en maison d’accueil spécialisé dans leur vie de tous les jours en vue de leur bien-être, dans un travail pluridisciplinaire ?
Afin de synthétiser l’écrit de Monsieur Chavaroche, et de transmettre au mieux ses propos, je développerai cinq points présents dans l’intégralité de son ouvrage.
Je présenterai d’abord la spécificité des MAS, les lois enlien avec celles-ci, et le public accueillis. Puis, j’aborderai l’aspect de prévention et de soin des souffrances physiques. Ensuite, je m’attacherai aux ressentis du personnels face au polyhandicap et les attentions à avoir pour un accompagnement positif. Après je synthétiserai les différents apports des activités thérapeutique et éducative. Enfin, j’expliciterai la place des projets au sein d’untravail pluridisciplinaire.
Philippe Chavaroche commence son ouvrage en expliquant ce qu’est une maison d’accueil spécialisée. Il la définit ainsi comme « la structure, qui, à l’heure actuelle, accueille plus particulièrement ceux que l’on appelle les adultes ‘lourdement handicapés. » (Page 7) Il traite également les différentes lois et décrets ayant un rapport avec ces structures : la loid’orientation du 30 juin 1975, le décret du 26 décembre 1978, la circulaire du 28 décembre 1978. Puis il explique les trois types de public accueilli (personnes déficientes intellectuelles profond sans troubles mentaux dominants, personnes polyhandicapées ou multi handicapées, personnes ayant un handicap physique à la suite d’accidents ou de maladies). Il développe aussi deux pathologies présentes enMAS : les psychoses déficitaires et l’autisme. Il insiste sur le statut d’adulte des résidents, bien que leur développement affectif et intellectuel soit dans un registre infantile. Ces personnes sont également souvent dans des situations physiques douloureuses.
Monsieur Chavaroche consacre donc une partie de son ouvrage à la prévention et aux soins des souffrances provoquées par « des affectionssomatiques, conséquences des atteintes neurologiques primaires. » (Page 35). La plupart des résidents communiquant de manière non verbale, il indique que l’expression de ses douleurs passe par des signes cliniques visibles (peau boursouflée, scare, absence de selles) ou exprimés (cris ou comportements inhabituels). Il développe particulièrement les difficultés liées à l’alimentation et à ladigestion, provoqué par des troubles de la déglutition, et aux trop longues stations assises amenant des douleurs cervicales, lombaires, fessières… Il indique qu’une communication de qualité est nécessaire pour un accompagnement au bien-être entre les personnes accompagnant le quotidien, et l’équipe médicale, les uns en actions préventive, les autres en actions thérapeutique.
L’auteur s’interroge...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Qu'est-ce qu'une maison d'accueil spécialisée
  • fiche de lecture la grande maison
  • Fiche de lecture sur la grand maison
  • Fiche De Lecture: La Grande Maison
  • Maison tellier : fiche de lecture
  • fiche de lecture la grande maison
  • fiche de lecture de la grande maison
  • Fiche de lecture: la grande maison

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !