Fiche de lecture l'etranger, camus

Pages: 14 (3424 mots) Publié le: 17 février 2012
Fiche de lecture

L’Etranger (1942), Albert Camus
Les personnages en bref :
Meursault est un employé de bureau à Alger. Il mène une existence médiocre limitée à la répétition mécanique des gestes quotidiens et à la recherche de sensations très primitives. Il vit dans une sorte de torpeur, une étrange indifférence. Au moment d’agir, de choisir entre deux activités, il dit souvent : « ça m’estégal ». Il représente l’homme avant la prise de conscience de l’absurde de l’existence, mais préparé déjà à le découvrir. Il se comporte sans illusion et sans comprendre le sens des valeurs que l’on doit respecter, comme si la vie n’avait pas de sens.
Marie Cordona est l’amie de Meursault. Elle veut se marier avec lui. Elle sait que Meursault est bizarre, mais elle dit que c'est pour cela qu’ellel'aime. («Après un autre moment de silence, elle a murmuré que j'étais bizarre, qu'elle m'aimait sans doute à cause de cela, mais que peut-être un jour je la dégouterais pour les mêmes raisons.») Elle se montre patiente face à l’indifférence de Meursault.
Raymond est un ami de Meursault, de caractéristiques morales très douteuses. Il est essentiel dans le développement de l’action. Il vadéfendre Meursault dans le jugement.
Salamano est un voisin de palier. On voit sa relation amour-haine avec son chien, et aussi sa solitude.
La mère de Meursault : Réflexion sur les vieux et leurs vies.
Le directeur de l’asile : Il représente l’ordre, la hiérarchie qui doit être respectée dans toute institution.
Le concierge : Il est le parfait subordonné qui fait semblant de respecter toutes lesnormes, mais qui profite de tout moment pour les éviter. C’est le type de personne hypocrite qui dit à chaque moment ce qui lui est le plus convenable.
Les arabes : Ils sont plutôt traités comme un groupe que comme des individus.
Le juge : Il a au début une attitude réceptive envers Meursault, mais il l’abandonne très vite, quand il voit la passivité de Meursault. À partir de ce moment il adopteune position très professionnelle.
Le procureur : Pour convaincre le jury il base son accusation sur le comportement de Meursault plutôt que sur les faits eux-mêmes.
L’avocat : Le manque de «collaboration» de Meursault le décourage et il adopte une ligne de défense complètement inutile. Il est convaincu lui-même que l’image que Meursault projette est négative et il lui empêche quelques fois deparler.
L’aumônier : Meursault soutient avec lui la conversation la plus longue et la plus profonde de tout le récit. C’est la seule occasion où Meursault perd son calme et abandonne son indifférence pour crier et exposer ses idées et ses convictions.
Portrait de l’étranger
Le personnage principal se nomme Meursault (on ne connaît pas son prénom) :contraction de mer-sol-soleil, ce seul nom pourl’un des personnages les plus célèbres de la littérature française, montre d’emblée toute l’ambiguïté de cette silhouette littéraire qui s’exprime tout au long du texte, à la première personne du singulier, tout en jouant sur un présent de l’indicatif qui annule toute distance dans le temps.
Dans son "Explication de L’étranger", (Situation I), Sartre souligne l’un des aspects du rôle de Meursault : «le procédé de M. Camus est tout trouvé : entre les personnages dont il parle et le lecteur il va intercaler une cloison vitrée. Qu’y a-t-il de plus inepte en effet que des hommes derrière une vitre ? il semble qu’elle laisse tout passer, elle n’arrête qu’une chose, le sens de leurs gestes. Reste à choisir la vitre : ce sera la conscience de l’Etranger. »
En effet, dans le roman d’Albert Camus,les personnages n’ont pas d’histoire, aucune profondeur psychologique, pas même une identité complète. Meursault n’a pas de prénom. Des autres personnages nous ne détenons que trop peu de matière pour nous permettre de bien les connaître, encore moins pour les juger. Et c’est d’autant plus vrai pour Meursault lui-même.
Mais peut-on simplement dire que Meursault est un personnage ? D’abord,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche de lecture
  • L'etranger de camus
  • Fiche de lecture l'étranger camus
  • l'Etranger (Camus) fiche de lecture
  • Fiche lecture l'étranger, camus
  • Fiche de lecture "l'étranger "
  • Fiche de lecture camus l'étranger
  • Camus fiche de lecture l'étranger

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !