fiche de lecture l'idiot du voyage

Pages: 6 (1405 mots) Publié le: 2 janvier 2015
Fiche de Lecture:





Titre
L’idiot du voyage
Auteur
Jean-Didier Urbain
Note sur l’auteur
Jean-Didier Urbain est né à Lille en 1951. Il est titulaire d’une maîtrise de philosophie et d’une maîtrise de linguistique. Il est docteur en anthropologie sociale et culturelle, docteur d’État des-lettres et sciences humaines.
Date d’édition
1993
Nombre de page
271 pages
Référence depublication
Histoires de touristes, Paris, Plon
Site Internet
http://bibliovox.com/searchbook/index/searchterm/jean%20didier%20urbain/









Problématique :
Jean-Didier Urbain, né le 1er Aout 1951, est un sociologue, linguiste et ethnologue français, spécialiste du tourisme, et professeur de sociologie à Paris.
La problématique abordée dans cet ouvrage permet de limiter une réalitécomplexe : celle du voyage.
A partir de ses principales notions clés – voyageurs, touristes et industrie touristique - ; de l’évolution des pratique du voyage dans l’espace à travers l’histoire, et à travers l’émergence du phénomène touristique qui a complexifié les relations entre voyageurs et touristes, l’auteur cherche à démontrer et comprendre le préjugé négatif entretenu envers le tourisme.Résumé :
Différence entre touriste et voyageur :
Le « touriste » voyage dans des pays proches où ses semblables sont déjà très nombreux, il accomplit ses périples en groupes compacts sous la supervision d’un guide, il survole la réalité locale dont il ne comprend que peu de choses sinon rien, il se satisfait de la surface des phénomènes, de leur côté le plus clinquant. Il ne revient de sesdéplacements qu’avec des banalités et des souvenirs communs, voir vulgaires. Enfin, on reconnait le « touriste » au fait qu’il se déplace en bandes bruyantes, habillées avec laisser-aller, voire de manière provocante.
La cause est généralement entendue, le touriste c’est, selon le stéréotype analysé par jean-Didier Urbain, « L’idiot du voyage » celui qui est à la fois le naïf, le novice et lestupide. C’est une des contradictions du touriste car d'où provient le mot ? De la pratique des jeunes aristocrates anglais que leurs riches parents envoyaient parfaire leur éducation et leur culture de gentlemen en faisant un « grand tour » en Europe.
Le voyageur, lui, fait des expéditions dans des pays rares, ce qui ne veut pas dire nécessairement lointains.
Le voyageur accomplit ses périples seul,ou en groupes très restreints ; il part au contact des peuples pour en comprendre les mœurs les plus intimes. Le voyageur est discret, il essaye de se fondre dans le paysage pour en apprécier « l’authenticité ». Enfin, le voyageur ramène des observations inédites sur les multiples visages des sociétés humaines. Par ses rencontres exceptionnelles, le voyageur apprend, s’enrichit moralement,culturellement, intellectuellement.

Touriste vs. Voyageur :
Le mythe du voyage a été inspiré par les grands voyageurs des siècles passés, le caractère héroïque de leurs aventures a influencé l’imaginaire de la population, certains voyageurs qui partent sur leurs traces sentent le même courage et la même authenticité dans leur démarche.
Avec le développement du tourisme au 19ème siècle, le voyageurs’est senti menacé par la présence envahissante du touriste. A partir de ce constat va apparaitre le stéréotype du touriste qui serait un être manipulé et bête qui reste limité à l’espace qui lui est destiné, ce qui le coupe de la réalité culturelle du pays qu’il visite, et on va lui reprocher aussi l’introduction de la valeur marchande au monde du voyage.
Personne ne veut ressembler au touriste,d’abord le voyageur qui cherche à tout prix de s’en distinguer, mais aussi le touriste qui n’admet pas cette description.
L’auteur critique l’usage abusif de ce stéréotype du touriste qui ne reflète pas la réalité du voyage et qui nuit à sa compréhension.
L’espace du voyage :
On peut définir trois espaces de voyage, la ville, la campagne et le désert. A chacun de ces espaces correspond une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche lecture les voyages de gulliver
  • Fiche de lecture les voyages de gulliver
  • Supplément au voyage de Bougainville Fiche de lecture
  • Voyage au centre de la terre
  • Fiche de lecture voyage au pays du coton
  • Fiche de lecture voyage à pitchipoï
  • Fiche de lecture voyage aux pays cotton
  • Fiche de lecture supplément au voyage de bougainville

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !