Fiche de lecture

Pages: 4 (875 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Promotion : 1ère année Date : 10 Décembre 2011

HACPILLE Lucie. Les soins palliatifs sous le regard européen. Gestions hospitalières, n°501, décembre 2010, pp. 641-645
Les mots clés : Soinspalliatifs, mort médicalisée, OMS, qualité de vie, longévité
Cet article est une enquête sociologique de Lucie HACPILLE, médecin de soins palliatifs au CHU-Hôpitaux de Rouen
Le thème dans cet articleconcerne les soins palliatifs qui sont abordés à travers différents points de vues, tel que la place du palliatifs au sein de l’Europe, son rôle selon l’organisation mondiale de la santé et l’éthiqueà mettre en œuvre afin d’utiliser à bon escient cette spécificité médicale.
La thèse de l’auteur est que selon les circonstances démographiques européennes actuelle (population vieillissante) il estnécessaire de promouvoir une politique sanitaire particulièrement novatrice que sont les soins palliatifs, donnant ainsi un aspect plus humain à la médecine moderne, qui elle est trop centrée sur le« guérir ».
Comme entrée en matière, lucie Hacpille utilise une enquête de « soigner, soulager, accompagner » afin de définir ce que sont les soins palliatifs et se base sur la définition de l’OMScar celle-ci inspire l’Europe en matière de santé. Elle évoque ensuite son plan : le contexte dans lequel sont nés ses soins palliatifs ainsi que leur avenir.
Selon l’auteur la définition de l’OMScorrespond à un référentiel qui permet aux acteurs de terrain d'évaluer leur pratique professionnel. « Les soins palliatifs cherchent à améliorer la qualité de vie des patients, face aux conséquencesd’une maladie potentiellement mortelle par la prévention et le soulagement de la souffrance ». Elle appuie cette définition en précisant que les soins palliatifs ne regroupent pas que les ratés de lamédecine curative, c’est pourquoi ceci en fait une discipline à part entière.
En France, le rapport Leonneti, ainsi que le plan national de développement des soins palliatifs se basent tout deux...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !