Fiche de lecture

Pages: 6 (1456 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Fiche de lecture
Paul Fustier : Les corridors du quotidien

L'ouvrage que j'ai choisit se nomme «  les corridors du quotidien » de Paul Fustier. Ce livre traite de l'accompagnement des usagers dans la vie quotidienne, notamment dans les foyers ou internat .
Il s'agit de la nouvelle édition de 2008 de la collection DUNOD.

Paul Fustier est né en 1937 à Saint-Etienne, Professeur depsychologie et Chercheur a l'université de Lyon, il intervient également dans diverses institution dans le but d'aider a l'analyse des dispositifs d'accueil .Il est l'auteur de plusieurs travaux porté sur le travail social et la vie en institution, essayant de comprendre ce qui se passe pour la personne accueillies et sa famille.
Il a beaucoup collaboré avec d'autres psychologues René ROUSSILLON, JeanGUILLAUMIN...
Paul Fustier est formateur et intervient dans certains établissements.

J'ai choisit cet ouvrage car il étudie la vie en institution tel que les foyers et internat , essentiellement pour les enfants, ce qui me rapporte donc à mon expérience professionnelle.
Ayant travaillée dans une Maison d'Enfants à Caractère sociale durant un an , j'ai moi aussi pu accompagner des enfants dansce que nommerait P.Fustier la « vie ordinaire », ainsi il m'a paru possible d'étayer certains concepts présentés par des situations vécues, et de pouvoir analyser les pratiques que j'ai utilisé.

Cet ouvrage , comprend beaucoup d'informations, d'analyses sur le travail de l'éducateur et le lien avec l'enfant accueilli, c'est pourquoi afin de pouvoir expliciter les idées que j'ai retenu je mesuis concentrée sur les 4 premiers chapitres qui sont l'exposé du thème et qui présente plusieurs théories très intéressantes.

L'idée que la « dévotion maternelle » est la base de l'institution du manque à combler .

Dans le premier et le quatrième chapitre , l'auteur développe, à travers un rappel de l'histoire des institutions la théorie de la dévotion maternelle. Il explique que même si cemodèle était surtout prédominant dans le passé avec l'envie de soigner le psychologique de l'usager ,on le retrouve de façon différente dans les modèles contemporains des institutions. En effet selon P.Fustier les éducateurs prennent pour les enfants une place de « mère dévouée » que l'on peut comparer à la relation d'une mère avec un nouveau né lors des premiers mois de l'existence de celui ci.Dans ce modèle l'éducateur veut combler les manques présent chez l'enfant afin de se positionner en « mère dévouée » .
Les enfants placés, le sont souvent pour des questions de carences , et ont été trop tôt sevré de cette dévotion maternelle, c'est pourquoi ils développent des tendances antisociales.
Si l'enfant est dans ce cas il place dans les adultes extérieur ( éducateurs) des espoirs deretrouver chez eux des caractéristiques de dévotion maternelle. Lorsque l'enfant place ces « espoirs » chez l’éducateur il le voit comme une idéal, ce qui provoque chez celui ci une relation d'affect .
Dans cette situation l'enfant se trouve dans une phase d'illusion où il a l'impression de ne pas avoir à exprimer ses besoins pour avoir une réponse. Ce modèle est illustré dans le livre par desexemples de situations que l'on peut retrouver dans différentes institutions.
Cependant l'auteur nous dit également que ce processus doit laisser place au processus de désillusions.

Combler les manques, et répondre à tout les besoins de l'enfant ne constitue pas une solution au problème de celui-ci.

Dans le deuxième chapitre Fustier développe le fait que combler le manque du sujet ne résout pasle problème ( Freud) et qu'un dispositif en creux est plus adapté pour aider le sujet à traiter les manques dont il souffre.
Pour cela il présente la réponse sur le modèle de la cure , en définissant différents concepts tels que le transfert, le contre transfert , la relation d'objet par étayage qui est le fait que l'enfant cherche dans ses relations à reproduire le modèle parentale, à calquer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !