Fiche de lecture

Pages: 9 (2121 mots) Publié le: 12 juin 2012
1) Références bibliographiques

Le titre de cet ouvrage s’intitule Regards croisés sur le handicap, ses auteurs sont Luc Leprêtre et le Pr Marcel Rufo. L’édition est Anne Carrière, Paris, 2008 et sa date de parution est en avril 2008. De plus, le lieu d’édition est 104, bd Saint-Germain, 75 006 Paris. Ce livre comporte 239 pages.
Luc Leprêtre a 34 ans et vit en région parisienne. Longtempschef de clinique à l'hôpital Sainte-Marguerite, à Marseille, le Pr Marcel Rufo, pédopsychiatre, a dirigé depuis 2004 la Maison des Adolescents à Paris. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Oedipe toi-même! Tout ce que vous ne devriez jamais savoir sur la sexualité de vos enfants. Détache-moi ! et La vie en désordre. Il dirige actuellement l'Espace Arthur, service de psychiatrie de l'enfant etde l'adolescent, à Marseille.
Cet œuvre explique la vie du Luc : à quinze ans, on a la vie devant soi, rien ne peut vous arriver. Mais, un jour, c'est l'accident, la chute en montagne, et le verdict tombe : «Tu ne pourras plus jamais remarcher.» Au début, on espère être l'exception statistique qui donnera tort aux médecins. On se bat pour défier la réalité. Mais, au fil des longs mois derééducation, on se rend à l'évidence : il va falloir apprendre à exister sans sa motricité. Comment envisager l'avenir, alors, comment se reconstruire, comment avancer, malgré ce compagnon bien encombrant qu'est le fauteuil roulant ?

Luc est aujourd'hui un homme épanoui qui parvient à faire oublier son handicap. Il sort, voyage, et profite avec bonheur de chaque instant partagé avec ses proches. Celivre intègre des échanges avec le professeur Rufo dont celui-ci offre un regard nouveau sur la manière dont ces personnes peuvent se relever face à ce drame. Oui, il est possible de s'en sortir, il est même possible d'être heureux !

2) Synthèse de l’ouvrage

Parfois certains mots apparaissent plus ou moins brutalement dans la vie d’un homme. Pour Luc il y a 18 ans le vocabulaire : handicap,fauteuil roulant, tétraplégie… est entré dans sa vie.
L’objectif de cet ouvrage est d’éclairer le chemin effrayant lors de la survenue d’un handicap avec notamment des échanges avec le professeur Marcel Rufo.
Pour débuter ce livre, Luc fait une brève introduction sur les différents problèmes que l’on rencontre face au handicap, puis il décrit les liaisons sur la moëlle épinière ainsi que pourquoiil écrit ce livre. Cet évènement serait-ce de la malchance ?
Ce livre est décliné en plusieurs étapes.

Tout d’abord, Luc aborde « quand l’accident arrive ». Il décrit dans ce passage la journée où son accident à eu lieu, c’était le 5 juillet 1989 lors d’une randonnée avec les jeunes du centre de vacances familiales, et la chute de la montagne arriva.
Face à ce drame la culpabilité des parentsest présente, beaucoup de questions se posent pour eux ainsi que de nombreuses réactions apparaissent.
 Pour Marcel Rufo, il faut accepter son handicap. En effet il souligne qu’ « il est primordial que la personne handicapée devienne propriétaire des son handicap ».

Dans une seconde partie vient le fait que « le monde s’écroule ». On devient une personne handicapée du jour au lendemain et onpeut observer une notion d’intégéré/désintégré. En plus de ceci, on n’est pas reconnu comme une personne mais le plus souvent reconnu par des euphémismes. Le handicap est traduit par un cigle comme PMR c’est-à-dire Personne à Mobilité Réduite.

Puis, Luc aborde la difficulté de « faire face à son handicap et se faire face ».
« Après un accident, le corps se transforme rarement de manièrepositive » (p47).
Luc décrit les transformations physiques de son corps, suite à son accident les médecins lui conseillent de ne pas se regarder dans un miroir car ça pourrait le perturber. Ces transformations sont souvent synonymes de souffrances physiques mas également souffrances morales par l’image qu’il véhicule
 Marcel Rufo pense que la difficulté liée à la transformation de ses mains, fait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE DE LECTURE
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture
  • Fiche de lecture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !