fiche de lecture
UNE REVUE DE LA LITTERATURE
Revue : Recherches en soins infirmiers n° : 85 Date de Parution : Juin 2006
Auteur (origine professionnelle, son œuvre…) :
Cet article fut écrit par Hélène Patenaude et Louise Hamelin Brabant. Elles sont professeurs à la faculté des sciences infirmières de l’université de Laval au Québec. Hélène Patenaude est docteur en psychopédagogie et vice- doyenne aux études de premier cycle et Louise Hamelin Brabant est titulaire d’un doctorat en sociologie.
Thème général de l’article :
Les auteurs nous présentent une analyse des études traitant de l’humour dans la relation infirmière-patient selon le schéma organisationnel de Strauss et Corbin.
Synthèse (problématique, idées de l’auteur, argumentation) :
Cet article nous propose un tour d’horizon des recherches scientifiques effectuées sur l’humour réalisées dans le contexte de la communication infirmière-patient et sur son impact dans la relation et les soins. Les écrits recensés par les auteurs sont issus des banques de données Cinhal, Pubmed et Psylist pour les années 1985 à 2005. Apres nous avoir défini l’humour comme « une expérience cognitive », « une joie de vivre » ou « une forme de jeu intellectuel », les auteurs s’appuient en partie sur l’approche de Strauss et Corbin pour leur analyse. Selon cette méthodologie elles ont pu en dégager les caractéristiques, les conditions et les conséquences du point de vue de l’infirmière, du patient, de la relation infirmière-patient et de la situation. Il semble donc que l’humour dans le soin est contextuel, situationnel et spontané. Il peut revêtir un caractère intentionnel ou planifié mais est utilisé de façon inconsciente selon les études de Thornton, White et Sheldon. Les conditions favorisant l’humour reposent sur l’intuition, l’expérience et de manière générale sur la personnalité de l’infirmière. Cela suppose néanmoins de trouver le bon timing. Mais cela nécessite aussi que le