Fiche de révision fin de partie beckett

Pages: 48 (11759 mots) Publié le: 6 mai 2011
Littérature contemporaine

|Fin de partie de Samuel Beckett |
|1957 |

I- Biographie de Samuel Beckett
cf : polycopiés
1906-1989 : Beckett est irlandais de naissance, il a peu à peu écrit des œuvres en français. Beckett était un misanthrope.
« pour une œuvre qui, sous de nouvelles formes romanesques et théâtrales, a transmué la misère del'homme moderne en son élévation » Jury des prix Nobel
II- La révolution théâtrale des années 1950 en France
C'est une pièce qui a marqué un vrai tournant dans l'histoire du théâtre. C'est une vraie rupture, il y a un avant et un après Beckett. Fin de partie n'a jamais été enregistré.
1) le théâtre naturaliste des années 1880
Le naturalisme est représenté par Zola, en parallèle du romannaturaliste il y a aussi un théâtre naturaliste, qui a les même objectifs que le roman. Le théâtre est tout autant influencer par Zola que le roman. Montrer la réalité telle qu'elle est, dans toutes ses dimensions, ne rien caché de la réalité, montrer la basses de l'homme,sous entendu : comme dans la vie. On va reproduire le plus possible sur scène,le vrai et cela s'oppose au théâtre romantique (Musset).On va aller parfois dans l'excès, c'est-à-dire dans l'excès de laideur, de basses de l'homme. Ce type de théâtre à durer peut de temps car il est tombé très vite dans la caricature et le grotesque.
Début du XXème siècle naissance du cinéma qui a été fatale au théâtre naturaliste.
2) les causes des cette révolution théâtrales
Première cause : l'échec du théâtre naturaliste de la fin du XIXèmesiècle
Deuxième cause : découverte dans les année 20 du théâtre orientale (chinois, japonnais, indien) , cela va être la révélation que le théâtre n'est pas forcément un théâtre de parole, mais que cela peut être un théâtre du geste,la mise en avant du corporel. On voit que dans ce théâtre orientale que la parole à un rôle mineur, alors que la danse, mime, le chant sont mise en valeur. C'est laprédominance du corps sur le texte. C'est un théâtre en costume mais ils sont codifiés, qui nous fait remonter aux origines du théâtre (théâtre grec, la comedia a d'ell arte). On va comprendre qu'une pièce de théâtre n'est pas forcément linéaire, un auteur de théâtre orientale prend le rôle d'un monteur comme au cinéma. Alors que le théâtre occidentale est coupé en acte.
Ce théâtre orientale va êtrela révolution pour les dramaturges occidentaux.
Troisième cause : l'influence de l'expressionnisme. Dans les années 20 naissance du mouvement, le représentant de la peinture expressionniste est E. Munch avec son tableau Le cri. Il va y avoir un théâtre expressionniste,avec Strinberg Mademoiselle Julie (1888) c'est une oeuvre qui va explorer pour la première fois la folie, l'inconscient, lesfantasmes. Cette pièces va être d'une cruauté absolue,les personnages sont au bord de la folie, et une sexualité perverti.

Influence de metteur en scène très important, décisifs dans l'histoire du théâtre
Gordon Craig écrit un ouvrage théorique majeur qui se nomme L'art du théâtre (1942) inspiré de son expérience, Beckett l'a lu.
3) apparition de la première pièce moderne : Ubu Roi d'Alfred JarryUbu Roi est écrit par Jarry (1873-1907) en 1896 , cette pièce de théâtre ne ressemble à rien de connu et va complètement déstabiliser les spectateurs. Ubu Roi met en scène pour la première fois des personnages qui sont de simples marionnettes, Jarry refuse la psychologie du personnage, les personnages sont des bouffons. Jarry va revenir aux origines du théâtre en renvoyant à la farce accessible àtous tout le contraire d'un théâtre élitiste. Refus de l'illusion théâtrale, impossibilité d'identification aux personnages au contraire le spectateur est distancié par rapport aux personnages de Jarry. Il va travailler sur le langage, il va crée un nouveau langage, subversion du langage, tout à fait nouveau, volontairement agressif face au public. C'est une peinture sur la condition humaine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fin de partie l'excipit de samuel becket fiche de françaid
  • L'espace dans fin de partie, de beckett
  • Fin de partie samuel beckett
  • Fin de partie beckett
  • Fin de partie beckett
  • Fin de partie de beckett
  • Samuel becket : fin de partie
  • Fin de partie beckett

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !