Fiche de revision

Pages: 8 (1866 mots) Publié le: 8 février 2011
Capacité de financement :
Ménages: Lorsque l'épargne brute est supérieure au montant de l'investissement. Ils vont donc faire une épargne financière qui servira au financement de l'économie.
Entreprises: Lorsque leur épargne brute est supérieure au montant de l'investissement dans ce cas là cela signifie que l'épargne brute est suffisante pour autofinancer totalement leurs investissements,elles vont donc faire une épargne financière.

Besoin de financement:
Ménages: Lorsque leurs investissements sont supérieures à leurs épargne brute. Dans ce cas cela signifie qu'ils vont devoir emprunter la somme qui leur manque.
Entreprises: Lorsque leur épargne brute est inférieure aux investissements . Ils vont donc devoir emprunter auprès d'une banque ou alors augmenter leur capital c a démettre des nouvelles actions qui seront achetées par d'autres agents économiques.

Le financement interne :
Correspond au financement d'un agent économique par ses propres moyens. L'entreprise trouve des capitaux dont elle a besoin grâce a l'épargne brute qu'elle a réalisé. Dans ce cas l'entreprise peut autofinancer ses investissements.

Le financement externe:
Lors d'un financement externe,l'entreprise s'adresse a d'autres agents pour trouver les capitaux dont elle a besoin. Le financement externe peut être direct ou indirect.
Direct : consiste a mettre en relation directe les agents a capacité et ceux a besoin de financement par le biais des marchés des capitaux. Ceux a besoin s'adressent directement aux marchés financiers. Les entreprises peuvent se financer sur le marchéfinancier en émettant des actions ou des obligations qui sont alors achetés par des agents a capacité de financement.
Indirect : Financement par le crédit bancaire. Quand elle accorde des crédit les banques jouent alors le rôle d'intermédiaire entre les épargnant et les emprunteurs. Elles prêtent aux agent a besoin de financement grace a l'epargne des agent a capacité de financement. Il n'y a pas decréation de monnaie on parle donc de Financement non monétaire. Mais l'épargne n'est pas suffisante pour satisfaire tous les agents donc il y a aussi crétion de monnaie c a d financement monétaire.

Actions: titre de propriété , revenu : dividende, dépend de : bénéfice de l'entreprise , pas remboursable , revendable mais a d'autre agent sur le marché secondaire , émit par les entreprises.Obligations: Titre de créance , revenu : intérêt, dépend du contrat de départ , Remboursable a une date precise (l'échéance) , revendable , émit par l'état ou les entreprises.

Monnaie scripturale: somme inscrite aux crédits des comptes bancaires des clients. Les instruments de circulations sont la carte bancaire, les virements, les chèques , les prélèvement automatiques.

Monnaie fiduciaire: ce sontles billets . Sa légitimité repose sur la confiance des agents économiques et non sur la quantité. (monnaie manuelle)

Monnaie divisionaire: (monnaie manuelle) Pièces qui n'ont plus de valeur intrinsèque .

Economie d'endettement : économie caractérisée par l'endettement des agents économiques, principalement les entreprises , auprès des banques. Financement externe indirect. Dans cettesituation , les banques ont un rôle important dans le financement car elles prêtent essentiellement. Il y a donc une forte intermediation bancaire.

Economie de marché des capitaux: une grande partie ou une partie de plus en plus importante du financement se fait sur les marchés des capitaux. Soit en émettant différents titres (actions obligations, billets de trésoreries, bons trésor …). Le rôle desbanques comme préteur décline au profit des marchés des capitaux. On assiste a une desintermediation bancaire.



Savoir présenter les différents marchés des capitaux et leur rôle.

Marché Monétaire (à court terme <1an):
Marché interbancaire: Banques et banques Centrales. Elle se financent (prêtent) et se refinancent(empruntent).
Marché monétaire élargie: Entreprises...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche révision
  • Fiche de révision
  • Fiche de révision
  • Fiche de révision
  • Fiche revision
  • Fiche Revision
  • Fiche de revision
  • fiche de revision ses

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !