Fiche de revision

Pages: 7 (1504 mots) Publié le: 27 mai 2013
Fiche de révision n°1 : Ce mobile coral
Intro :
Claude de Malleville est un auteur  du début du dix-septième siècle. Poète français, il est l'un des représentants les plus marquants de la génération qui a suivi immédiatement celle de Malherbe. Attaché au service du maréchal de Bassompierre, qu'il ne quittera que quelques mois pour suivre le cardinal de Bérulle, il l'accompagne dans ses missionsdiplomatiques. Lorsque son maître est arrêté en 1631, et emprisonné pendant de longues années, il lui reste fidèle et mourra peu de temps après lui. Admis dans de nombreux cercles littéraires, il fait partie de l'Académie française dès sa création. Habitué de l'hôtel de Rambouillet, (c’est l’un des grands salons précieux de l’époque qui connaîtra son heure de gloire entre 1620 et 1650), il yrencontre Chapelain Scudéry, Voiture et bien d’autres. C’est un milieu propice à la création. On peut y essayer des genres poétiques nouveaux et originaux, traiter librement telle ou telle forme, en faire renaître une autre. L’univers romanesque, chevaleresque ou pastoral est en fond de tableau. On s’essaye aux rondeaux, chansons, épître, sonnets. Claude de Malleville participe à ces rencontres, ilparticipe à toutes les modes et se fait apprécier ;  il collabore brillamment à la Guirlande de Julie, dont il écrit douze madrigaux.
Caractéristique du poème :
Le poème que nous avons à étudier ne correspond pas à une forme fixe, il s’agit d’une poésie courte. Il célèbre ici la beauté féminine de Philis. Il s’agit donc de la tradition encomiastique, (c’est-à-dire vouée à l’éloge, à lacélébration). Le nom Philis est un nom grec qui possède comme racine le mot amour. C’est donc plus qu’un poème adressé à une dame réelle, un poème sur l’amour. On retrouve les thèmes chers à la poésie amoureuse : la rencontre, le baiser. Mais la particularité de ce poème est qu’il propose une variation d’identités multiples et inconstantes, labiles, de déguisements variés de la bouche. On retrouve donc bienles thèmes chers au baroque. Il s’agit ici d’un baroque léger mondain, brillant, de l’inconstance blanche. Nulle trace de mélancolie, d’inquiétude existentielle dans ce sonnet, mais plutôt une fascination pour la beauté précaire, chatoyante, changeante.
1) Une poésie de convention
On retrouve le thème du baiser, c’est une poésie encomiastique, d’éloge où triomphe l’hyperbole, le haut degré  et lelexique évaluatif mélioratif : « Mon dieu que ses faveurs embellissent sa bouche  et que sa belle boule bouche oblige mon amour ! » On remarque le tour exclamatif qui célèbre la beauté, l’enjambement qui témoigne du transport et de l’enthousiasme amoureux, le polyptote « belle, embellissent », bouche répété deux fois qui soulignent à loisir la beauté de la dame. Le poète se décrit lui-même commetransporté, hors de lui. La passion amoureuse doit inspirer le poète pour qu’il puisse à son tour toucher les cœurs. On connaît la théorie des passions : la passion est un affect qui se transmet si l’on est soi-même affecté. Le poète se décrit donc comme amoureux, transporté, passionné pour espérer émouvoir son public. Par ailleurs la passion amoureuse est définie comme un transport divin, unarrachement à soi qui permet de transfigurer la réalité pour se hausser vers le divin. 
La dame est tant aimée qu’elle est divinisée. Le poète lui offre de  « l’encens », « des offrandes » et des vœux ». Ce poème reprend en outre la tradition du blason amoureux qui focalise son sujet sur une partie du corps et choisissant le fragmentaire révèle la perfection du corps féminin en son entier. Ici seulela bouche est décrite, dans ses différentes composantes. Ce poème est donc l’occasion pour le poète de démontrer sa virtuosité et de s’inscrire dans une tradition poétique qui le hausse au rang des plus grands.
On retrouve la figure de l’antithèse « douce prison des cœurs », « riche tombeau ». Les antithèses sont  propres à célébrer les paradoxes du sentiment amoureux, elles permettent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche révision
  • Fiche de révision
  • Fiche de révision
  • Fiche de révision
  • Fiche revision
  • Fiche Revision
  • Fiche de revision
  • Fiche de revision

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !