fiche design radical
A n t i d e s i g n p o s t - m o d e r n i s t e M e m p h i s
QUI ? QUAND ? OU ?
En 1960 le mouvement Antidesign aussi appelé design radical regroupe des designers d’avant-gardes à Florence. Avec des groupes comme Archizoom et Superstudio qui devinrent de véritables laboratoires du design organisant différentes activités. En Italie ils seront les précurseurs du style postmodernisme. Un style qui caractérisera les productions du collectif
Memphis érigé en 1980 à Milan par Ettore Sottsass designer emblématique de cette période transitoire à l'ampleur international qui prit fin en 1988.
POURQUOI ?
Le mouvement dominant de l’après-guerre tente de reconstruire la puissance du pays par une architecture épuré et structuré notamment ressenti dans l’œuvre du Corbusier. Les modernistes rejettent l’historicisme, la décoration et l’art local c’est pour cette raison que l’architecture et le design moderniste est jugé trop froid et trop formelle par les post-modernistes. C’est ainsi que les groupes du mouvement Anti-design se rebellent et rejettent les valeurs formalistes et rationalistes du design instauré à l’époque. Selon eux le modernisme se réduit à un simple instrument de marketing avec des livres et des œuvres d’art incompréhensibles, des objets sans âmes et des bâtiments non désirés avec ou dans lesquels les gens ne supportaient pas de vivre. Ils considéraient l’absence d’ornementations et l’abstraction géométrique comme une architecture déshumanisante et par conséquent aliénante.
QUOI ?
Les designers du mouvement Antidesign cherchent à renouer avec le rôle culturel et politique du design afin de remettre en question les concepts de goût et de « bon design ». Ils développent le style Postmoderniste où l’ambiguïté et la contradiction prend place à l'heure ou la logique, la simplicité et l’ordre prône dans le style moderniste. Rejoignant l'idée de Roland
Barthes sur la sémiotique, ils ont la conviction que « si les bâtiments et les objets