Fiche entretient arlequin dans l'île des esclaves.
I- Arlequin, personnage de la commedia dell'arte.
Le personnage d'Arlequin caractérise un certain type de comique, notamment grâce à l'acte 1 scène 1 ou il apparaît sur scène avec sa bouteille de vin accrochée à la ceinture. En dehors de la situation représentée, on y voit un personnage traditionnel venu de la commedia dell'arte (comédie d'origine populaire italienne avec des acteurs souvent masqués qui jouent des personnages typés) qui n'est cependant pas dépourvu d'une certaine vivacité naturelle. Une fois sur scène, Arlequin fait son théâtre, il occupe tout l'espace de jeu, donnant à voir et à partager sa joie de vivre de façon particulièrement marquée. Il incarne la gaieté et est aussi contraire à tout esprit calculateur et vindicatif. Les échanges entre Trivelin et Arlequin dans la scène 5 de Marivaux, montrent comment ce caractère traditionnel est exploité. Sa bonne nature réjouit le spectateur. Marivaux utilise aussi des jeux de scène spécifiques renvoyant aux codes de la commedia dell'arte, que l'on appelle des lazzi et qui donnent au personnage le statut de pitre, ce qui rythme bien toute la pièce.
II- La dimension comique d'Arlequin dans la pièce.
Arlequin incarne la comédie italienne: la commedia dell'arte, il était déjà présent dans d'autre pièces de Marivaux et incarnait ce personnage comique et typé ( c'est un zanni ou personnage de valet sot et bouffon). La dimension comique de la pièce est surtout dû au comique de situation, le renversement de la hiérarchie , la perte d'autorité d'Iphicrate qui entraine l'émancipation d'Arlequin. Il y a aussi le comique de caractère, le personnage type et insouciant, Arlequin. Mais encore Iphicrate qui est affaibli et qui tente d'instaurer une autre relation avec son esclaves, alors qu'il vient de se rendre compte qu'il est pris au piège sur cette île. Le comique de mots et de geste interviennent dans ce registre avec des mimiques, des rires,