Fiche Histoire des arts Frida Kahlo

Pages: 6 (1376 mots) Publié le: 22 avril 2014
Histoire des arts
Frida Kahlo : Autoportrait au
collier d'épine et au collibri.

Carte D'identité de l'oeuvre :

Auteur: Frida Kahlo
Date : 1907-1954
Biographie : Née le 6 juillet 1907 d’un père d’origine allemande (Wilhelm Kahlo) et d’une mère mexicaine d’origine indienne (Mathilde Calderón), Frida Kahlo mène unevie truffée de drames. Elle est atteinte de poliomyélite à 10 ans est victime d’un tragique accident d'autobus qui l’a rend presque invalide à 18 ans, mais qui malgré tout, sera la cause déterminante de son talent artistique.

Titre de l'oeuvre : Autoportrait au collier d'épine et au collibri
Date de création de l'oeuvre : 1940
Période artistique : art moderne

Contexte historique del'oeuvre :
Le contexte historique de l’œuvre : Les couleurs fades, les sujets austères représentés (colibri mort, chat noir) nous font comprendre que ce tableau a été inspire par son divorce d’avec Diego Rivera, un celebre peintre argentin . Frida Kahlo se représentera régulièrement (au moins 70 autoportraits ). Tous ses autoportraits traitent de sa souffrance physique et psychologique. En effet ,suite à cet accident d’autobus a l’age de 18 ans, elle souffrira toute sa vie.

Contexte artistique :
Cette œuvre est un autoportrais réaliser pas Frida Kahlo set sa periode artistique est l'art du moderne.
Un autoportrait est un portrait que quelqu'un fait de lui-même.

Description et analyse de l'oeuvre :
Cette peinture s’intitule « Autoportrait au collier d’épines » et a étéréalisée en 1940. Elle mesure 62 cm x 47.63 cm. On peut la voir au Texas au centre de recherches de sciences humaines.
Il s’agit d’une représentation de l’artiste elle-même. Elle se représente vue de face avec des animaux et un collier particulier. A l’arrieère plan, des feuillages. La manière de peindre est plutôt réaliste mais on peut dire que sa moustache et ses sourcils sont accentués commedans ses autres autoportraits. Peut-être est ce une manière de nier sa feminité. Les couleurs (les différents verts des feuilles, le parme du nœud dans les cheveux....) sont aussi réalistes mais assez fades : il n’y a pas de couleurs vives. L’expression

du visage est plutôt neutre mais dans les toiles de Frida Kahlo, chaque
objet ou animal represente ont une signification particulière : Lecollier : rappelle la couronne du Christ, elle lui blesse le cou et symbolise les souffrances physiques qu’elle subit à cause de sa maladie. Le colibri : c’est un gage d’amour au Mexique mais ici, il est mort. Le singe : son animal de compagnie que lui a offert Diego. Le chat noir : le malheur, la tristesse. Les papillons : l’espoir. Le feuillage : évoque les plantes tropicales de son pays, leMexique.
Frida se peignait avec un miroire suspendu au-dessus de sont lit .


Une phrase pour la résumer : « je peins des autoportraits parce que je me sens si souvent seule, parce que je suis le seul sujet que connais le mieux ».

La relation avec d’autres œuvres :
Un grand nombre de ses autoportraits sont souvent accompagnée de ses animaux favoris (des perroquets ou des singes) comme Fridaet son monde de 1945 Ou Autoportrait au singe de 1938

Comme ceux de Frida Kalho, les autoportraits de Van Gogh (1853- 1890) témoignent de sa souffrance psychologique et de l’angoisse du peintre face à la maladie qui progresse.
Autoportrait, 1887 .

Premiere impression :
J'ai trouver ce tableau tres étrange et je pense que se qui ma le plus surprise sont les sourcil de frida .Conclusion :
J'ai choisie cette œuvre car je voulais la decouvrire et connaître les raison de Frida Kahlo pour avoir peint certaine chose dont je ne connaissais pas les raison , et pourquoi elle ne fesait que des autoportraits.
Biographie plus complete :
Frida Kahlo est probablement le peintre mexicain le plus connu dans le pays et à l’étranger.
Son nom complet était Magdalena Carmen Frida Kahlo...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des Arts frida kahlo
  • Frida kahlo histoire des arts
  • histoire des arts frida kahlo
  • Histoire des Arts 3eme, Frida Kahlo
  • Frida Kahlo Histoire Des Arts 3e
  • Histoire des Arts
  • Histoire Des Arts Kahlo Fiche Resume 1
  • Fiche hda frida kahlo

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !