Fiche pays chine

Pages: 9 (2184 mots) Publié le: 13 novembre 2012
Fiche PAYS : Chine



I. Accessibilité

1. Facteurs géographiques



La Chine est un pays d’Asie, sa superficie est 9 596 961 km2 selon les chiffres de l'ONU c’est donc un grand territoire. La Chine comprend une immense variété de paysages, avec des plateaux et des montagnes à l'ouest, et des plaines à l'Est. Le pays est bordé par la mer de Chine méridionale. À l'ouest setrouvent de grandes plaines alluviales, avec de grands plateaux calcaires dans la région tibétaine, où se dresse le mont Everest. Au nord-ouest s'étendent les déserts du Takla-Makan et du Gobi. Ses pays frontaliers sont L’Afghanistan, le Bhoutan, Myanmar, l’Inde, le Kazakhstan, la Corée du nord, le Kirghizistan, le Laos, la Mongolie, le Népal, le Pakistan, la Russie, Hong Kong, le Tadjikistan, leViêtnam et Macao.

La Chine représente plus de 1.314 milliards d’habitants soit environ 1/6 de la population mondiale. La population est inégalement répartie, elle est concentrée à l’est du pays et cela est dû aux différents climats. Néanmoins la Chine reste le pays est le plus peuplé du monde.

◆ Contraintes climatiques : Le climat de la Chine est très varié, de subtropical au sud àsubarctique au nord, et marqué par la mousson résultant de la différence de capacité du continent et de l’océan à absorber la chaleur. C’est en effet la mousson qui est principalement responsable de la quantité de précipitations que reçoivent les différentes régions du pays. La répartition de la population chinoise est à mettre en rapport avec les contraintes climatiques.

◆ Infrastructureslogistiques : La distance entre Pékin et Amsterdam est d’environ à 7.814 Km ce qui représente une distance importante mais la chine est bien équipée en terme de port et d’aéroport, on peut donc facilement y accéder Le pays détient plus 300 aéroports internationaux. Le trafic aérien de la Chine est surtout lié aux aéroports de Pékin, de Hong Kong, de Shanghai-Pudong, de Shanghai Hongqiao et de GuangzhouBaiyun. La Chine compte plus de 2 000 ports, dont 130 sont ouverts aux navires étrangers. La Chine a 16 grands ports maritimes ayant une capacité de plus de 50 millions de tonnes par an. La capacité totale de manutention des ports chinois est supérieure à 2.89 milliards de tonnes. Les 5 plus grandes villes de Chine sont Shanghai, Pékin, Tianjin, Guangzhou et Shenzhen.




2. Facteurssocioculturels



◆ Facteurs politiques : C’est une république populaire avec un régime à parti unique. Il y a un président de la république et un premier ministre. On peut dire que le pays est stable politiquement.

◆ Facteurs linguistiques : Le mandarin est la langue officielle, c’est une langue dont l’écriture est composée d’idéogrammes se lisant de gauche à droite. L'anglais est trèsrépandu dans les hôtels et les zones touristiques, mais très peu dans la rue. Il peut donc y avoir certaines contraintes linguistiques pour effectuer du commerce international.

◆ Facteurs sociaux : En 2010 le taux d’urbanisation était de 47 % sur la population totale. Une moitié du pays reste donc rurale. Il semble alors nécessaire aux chinois d’avoir un véhicule et donc peut-être un GPS.◆ Facteurs religieux : La chine est le pays le moins pratiquant du monde, en effet, le pays est officiellement athéiste. Plus de 50% de la population n’a pas de religion. Cependant le reste se partage entre le Taoïsme, le Bouddhisme, le christianisme et l’Islam. La religion n’a donc aucune influence sur les échanges du pays.

◆ Facteurs historiques : Pendant des siècles la Chine arayonné sur le reste du monde en Art comme en Science. Mais au XIXème et début du XXème siècle, le pays fut confronté à toutes sortes de crises, malaise social, grandes famines, défaites militaires, occupations étrangères. Après La seconde Guerre Mondiale, les communistes emmenés par Mao Zedong établirent un système socialiste autocratique qui, tout en assurant sa souveraineté à la Chine,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiche pays chine
  • fiche pays chine
  • Fiche pays Chine
  • Fiche pays chine
  • Fiche pays chine
  • Fiche pays chine
  • Fiche analyse pays : la chine
  • Fiche pays : la chine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !