Fiche révision francais, corneille, l'illusion comique
L’illusion comique a été écrite en 1635 par Pierre Corneille, écrivain du XVIIème siècle. Cette tragi-comédie connaît un grand succès à cette époque mais ne respecte guère les règles du théâtre classique. Les cinq actes ont une longueur, des tons et des sujets très divers et le premier s’apparente plutôt à un prologue. En quoi cette scène n’est pas une scène d’exposition classique ? Nous verrons tout d’abord comment est présentée l’intrigue de la pièce puis de quelle façon est amorcée la présentation du magicien.
Lecture
ACTE I.
SCENE PREMIERE.
Annonce des axes
Etude
I - MISE EN PLACE DE L’INTRIGUE (vers 19 à 46)
1 - Tourment et malheur d’un père
- champ lexical des tourments et des regrets : Pridamant à fait fuir son fils.
- antithèse (vers 30 à 32) = contraste entre son comportement passé et celui qu’il voudrait avoir.
- Emploi de l’imparfait pour décrire ce qui le tourmente
- Alexandrin : comme dans une tragédie
- Analepse : raconte ce qui c’est passé
2 - Scepticisme de Pridamant
- Chiasme (vers 19 et 20) montre son doute vis à vis d’Alcandre.
- Il exprime son doute aussi en racontant ces diverses expériences pour retrouver son fils (vers 40 à 46), utilisation de la négation : "ne … rien" (vers 46) et les vers 44,45 et 46 montrent les échecs précédents.
Transition : Au grand malheur de Pridamant il existe tout de même une solution ; un étrange homme vivant dans une grotte terrifiante.
II - UN MAGICIEN ETONNANT (vers 1 à 18)
1 - Une grotte terrifiante
- Champs lexicaux de l’obscurité, de la terreur : Description du cadre spatial, atmosphère mystérieuse et terrifiante
- Le son "r" (vers 1,2 et 3) renforce l’image sombre et caverneuse de la grotte.
2 - Un homme hors du commun
- Champs lexical de la voyance et de l’esprit, capacité extraordinaire du magicien décrite par Dorante qui fait son éloge
- Il est présenté comme tout puissant et peut-être égal à Dieu, il "commande à la nature" (vers