Dissertation illusion comique
L'ILLUSION COMIQUE,
=> Quel scénographie pour signifier fonctionnellement et scéniquement l'illusion de cette pièce baroque ?
L'illusion comique de Corneille est une œuvre écrite au XVIIe siècle et qui depuis toujours intrigue les metteurs en scène. En effet , comment mettre en scène l’Illusion (comique) ? Cette pièce met le théâtre lui-même en représentation ; il y deux dimensions, où le rêve et la réalité se côtoient dans une mise en abîme théâtrale et c’est bien la raison pour laquelle depuis Jouvet jusqu'à Strehler on ne cesse d’explorer ces insondables mystères... Cet "étrange monstre" baroque pose une vraie problématique.
Si j'étais metteur en scène il me faudrait choisir le lieu ou je pourrais installer le dispositif scénique le plus efficace pour faire exister les différents lieux de l'action ; de façon significative et symbolique aussi. Dans ce sujet, le scénographe me propose 5lieux que dans un premier temps j'analyserais et que dans un deuxième je mettrais en perspective avec un vision plus personnelle de l'œuvre.
Cinq documents très divers proposent en effet cinq scénographies des plus opposées pour mettre en scène L'illusion comique.
LE document 1 présente des tréteaux mobiles , sur espace public et extérieurs dans des lieux comme des stades, des amphithéâtres, des salles des fêtes, des hangars, des friches). Plusieurs rideaux délimitent des espaces comme pour décentraliser les moments de la pièce et faire de nettes distinctions entre l'illusion et la réalité. Un vrai jeu serait ici à mettre en place pour les transition (ex : ouverture de ces différents espaces) mais il me semble que ce système « d'embriquement » est tout de même très illustratif et précaire. La façon manuel de déplacer le décor, dans cette ambiance tout de même très « fouillis »e ou peu de personnes semblent concentrées me paraît être une prise de risque pas très rentable.
L'ambiance "foire paysan" sur les photos surtout sur le 1)a-