Fiche stgmate

Pages: 10 (2338 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Université de Reims Champagne-Ardenne Faculté des Sciences Économiques, Sociales et de Gestion Institut Régional Universitaire de Sciences Sociales Appliquée Janvier 2011 | Latifa BEN AMAR |

Licence Professionnelle Métier de L’Insertion et de l’Accompagnement Social Parcours Métiers d’Urgence Sociale | FICHE DELECTURE STIGMATE les usages sociaux des handicaps Erving GOFFMAN |

Sommaire
INTRODUCTION 1
LES RITES D’INTERACTIONS : 2
DEFINITIONS ET CONCEPTS SELON GOFFMAN 2
LE « STIGMATISE » ET LE « NORMAL» 3
CONCLUSION 5

INTRODUCTION

La stigmatisation m’a toujours questionnée, même si je n’en utilisais pas le terme, aussi c’est naturellement lorsque j’ai pris connaissancede cette œuvre, qu’est STIGMATE et de son auteur Erving GOFFMAN lors des cours en licence professionnelle je l’ai choisie afin d’en faire une fiche de lecture. 

Écrivain et sociologue du 20è siècle Erving GOFFMANN est américain d’origine canadienne né à Mannville au Canada le 11 juin 1922 et est décédé à Philadelphie au États-Unis le 19 novembre 1982. Il étudie la sociologie à l’université deToronto au Canada en 1944 et l’année suivante à l’université de Chicago aux Etats Unis, ou il est considéré comme l’un des représentants.

En 1952 GOFFMANN se fait passer pour un étudiant intéressé par l'économie agricole aux iles Shetland (nord de l'Écosse), ou il observe la vie locale pendant douze mois et collecte des données pour sa thèse de doctorat qu'il soutient en 1953.
ERVINGGOFFMAN a écrit plusieurs ouvrages, ils furent traduits en France à partir de 1968 par les éditions de Minuit, à l’initiative de Pierre Bourdieu.
* ASILES en 1968
* LA MISE EN SCÈNE DE VIE QUOTIDIENNE en 1973 avec 2 tomes, La présentation de soi et Les relations en public ou il développe la métaphore théâtrale.
* LES RITES D’INTERACTION en 1974
* STIGMATE en 1975
* FACONS DE PARLERen 1987
* LES CADRES DE L’EXPÉRIENCE en 1991
Ma lecture de STIGMATE a été faite sur la réédition de janvier 2010.
Hérité des Grecs, le stigmate est un terme qui désigne les marques corporelles que l’on affligeait volontairement à d’autres dans le dessein de les présenter comme des êtres qui ne méritent pas le statut d’Homme à part entière, comme les esclaves.
D’origine grecque, le motstigmate désigne des marques corporelles destinées à exposer ce qu’avait d’inhabituel et de détestable le statut moral de la personne signalée. 

Stigma en grec signifie marque physique d’avilissement.

LES RITES D’INTERACTIONS :

Erving GOFFMAN explique la notion d’interaction en l’incluant dans la formation de l’identité. Il appartient au courant interactionniste, basé sur le jeu d’attentionporté sur l’autre, de l’agissement en fonction de l’autre. Ce courant observe la cohabitation des personnes dans la société. Salon lui le monde social se construit dans ce rapport aux attentes, par conséquent il dépend de la capacité des personnes à se composer dans un monde qui n’est plus qu’une juxtaposition des rôles.
La méthode de GOFFMAN est fondée sur un certain nombre de concepts donnantainsi une grille d’analyses. Il initie une classification de personnes à partir d’un ensemble de situation, c’est à dire une évaluation de la réalité. Il développe la théorie sur l’identité et la notion de la déviance, il se demande si l’individu stigmatisé, déviant joue un rôle social.
Selon GOFFMAN, une personne est dite stigmatisée lorsqu’elle présente un attribut la disqualifiant lors de sesinteractions avec l’autre. Nous sommes plus ou moins stigmatisés selon les circonstances, mais certains d’entre nous peuvent l’être plus que d’autres. Le stigmate est donc ce qui disqualifie et empêche pleinement une personne d’être acceptée par la société.
DEFINITIONS ET CONCEPTS SELON GOFFMAN

L’identité sociale ou le statut social est ce qui permet de classer les individus en différentes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fiche
  • Fiche
  • fiche
  • Fiche ses
  • Ma fiche
  • Fiche
  • Fiche
  • Fiche

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !