Fiche street art

Pages: 11 (2555 mots) Publié le: 23 mai 2013
Street Art
Les œuvres d’arts enrichissent notre patrimoine et se trouvent communément sous forme d’exposition dans les musées et galeries. Quand est-il pour les autres formes d’arts? La rue offre aux passants et aux publics des graphismes souvent éphémères qui naissent puis disparaissent au fil du temps. De nos jours, la société reste partagée sur le sujet des graffitis, certains considèrent cesinscriptions comme un acte de vandalisme et d’autres comme une œuvre picturale a part entière. « Ils disent que les graffitis font peur aux gens et symbolisent le déclin de la société. Mais les graffitis ne sont dangereux que pour trois sortes d’individus : les politiciens, les directeurs de publicité et les graffeurs.» « On se nourrit de la pub, qui elle-même se nourrit de ce que nous faisons,et le reprend. »

Bansky

Atlas

DefInition
L’art de rue est aussi connu sous l’appellation « art urbain » ou « street art est un mouvement artistique contemporain qui regroupe toutes les formes d’art réalisé dans la rue ou dans des endroits publics et englobe diverses méthodes telles que le graffiti, le graffiti au pochoir, le graviti, les stickers ou les installations. Il s’affirme dansune diversité de pratiques que l’on ne peut strictement séparer. Il a comme caractéristique principale d’être un art éphémère et public, illégal et officieux, qui foisonne et se renouvelle sans cesse. Il puise ses origines dans des disciplines aussi variées que la bande dessinée ou l’affiche. L’essence de l’art urbain contemporain se retrouve aussi dans les oeuvres des affichistes d’après- guerre.Depuis la fin des années 90, avec l’arrivée d’artistes comme Banksy en Angleterre, l’art urbain est un des premiers mouvements artistique international. De même que les cubistes ou les impressionnistes se côtoyaient, les artistes urbains créent en orchestration, un corpus unifié. En un mot, ils exposent tous dans la même galerie : la rue.

Historique
Le Street Art n’est pas un mouvement nouveaucomme nous pourrions être amené à le croire, au contraire il remonte aux temps anciens et il semble difficile de définir quand est né l’art de rue. Peindre sur les murs n’est pas une pratique nouvelle. Les hiéroglyphes et les dessins sur les parois rocheuses des grottes sont là pour en témoigner. Le graffiti est donc dans la continuité d’une pratique très ancienne, mais qui se veut contemporaine.Le mot « graffiti » vient de l’italien graffio, éraflure. La pratique quant à elle existe depuis la nuit des temps. Les images, telles celles des grottes de Lascaux, étaient pour la plupart gravées dans les parois des cavernes à l’aide d’os et de pierres. Mais lorsque les premiers hommes utilisaient des os creux pour souffler des pigments et tracer ainsi des contours de leurs mains, ilsinventaient la technique du pochoir et de l’aérosol. Des fragments d’argiles couverts de notes manuscrites datant de la Gréce Antique ont été exhumés et les fouilles archéologiques à Pompei ont mis au jour une quantité incroyable de graffitis, parmi lesquels figurent des slogans électoraux, des dessins, et toutes sortes d’obscénités. En 1904, la revue Anthropophyteia a publié la première étude consacrée auxmessages inscrits dans les toilettes publiques. Puis, au cours de la seconde guerre mondiale, la machine de la propagande nazie a converti les murs des villes en supports de son message de haine envers les juifs et les dissidents. Mais le graffiti a également permis aux mouve-

ments de résistance de porter la contestation au cœur de la population. Le groupuscule allemand La Rose Blanche, parexemple, a protesté contre Hitler et son régime de 1942 jusqu’à l’arrestation de ses membres en 1943, en distribuant des tracks et en peignant des slogans. Lors des révoltes estudiantes des années 1960 et 1970, les manifestants ont fait connaître leurs griefs via les affiches qu’ils placardaient et les mots d’ordre dont ils couvraient les murs.

d’une véritable culture embrassée par la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • FICHE LE STREET ART
  • Street Art
  • Le street art
  • Street Art
  • street art
  • Street Art
  • Street-art
  • street art

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !