fiche sur le symbolisme
Le symbolisme visera un idéalisme à travers le symbole. Il cherchera à donner la sensation et l'impression, plutôt que la représentation des choses. Au-delà des apparences, il évoquera un monde idéal et privilégiera l'expression des états d'âme. Le monde réel ne sera, pour lui, que le reflet d'une réalité transcendante. A travers les symboles, le poète cherchera à atteindre la réalité supérieure de la vraie sensibilité. La poésie, qui devait ainsi suggérer plutôt que décrire, fera usage de mots rares, de métaphores raffinées et de vers impairs. Les poètes symbolistes deviendront de véritables "esthéticiens" littéraires accordant une grande importance au travail formel. Ils privilégieront le rêve, le mystère et s'attacheront à la musique du vers qui pénètre la sensibilité du lecteur.
I- L’historique du mouvement Le symbolisme est un mouvement littéraire et artistique apparu en France et en Belgique vers 1870. Ce mouvement est exporté jusqu’en Russie. A partir des années 1880 jusqu’en 1914 où il connait son apogée.
Le symbolisme est un mot proposé par Jean Moréas qui utilise l’étymologie du mot symbole.
Étymologiquement, le mot est formé à partir du terme "symbole" qui vient du latin Symbolum, "Symbole de foi" ou symbolus, "signe de reconnaissance". Dans la Grèce antique, le "symbolon" était un morceau de poterie qui était brisé en deux et qu’on donnait à deux ambassadeurs de cités alliées pour se reconnaitre.
Le symbolisme signifie chercher le sens caché, étudier les symboles (associations de deux réalités pour produire un signe nouveau, par exemple une image).
Le symbolisme est une réaction au naturalisme, au romantisme et au positivisme. Contrairement au Naturalisme, les symbolistes ne peignent pas fidèlement l’objet mais recherchent une impression, une sensation, qui évoque un monde idéal et privilégient l’expression des états d’âmes.
Pour les symbolistes, le monde ne saurait se limiter à une apparence concrète réductible à