Fiche svt ts - le caractère buissonnant de la lignée humaine

Pages: 5 (1087 mots) Publié le: 30 juillet 2012
Parenté entre les êtres vivants et évolution
Le caractère buissonnant de la lignée humaine
La lignée humaine est représentée actuellement par une seule espèce, l’homme moderne, ou Homo sapiens. En réalité, plusieurs espèces d’Homininés, actuellement disparues (fossiles) ont vécu entre - 6 millions d’années (Ma) et - 100 000 ans, époque où apparaissaient les hommes modernes. Ces espècesappartiennent à deux genres : les Australopithèques et les hommes (Homo).
I. Les Australopithèques, premiers représentants de la lignée humaine
L’acquisition de la bipédie, au moins occasionnelle, semble être la première grande innovation qui, apparue dans une population d’ancêtres communs aux grands singes et aux hommes actuels, a conduit à la séparation de ces deux lignées.
Les Australopithèquesmarchaient comme l’homme moderne et étaient à même de courir sur leurs deux pieds, mais se déplaçaient encore par brachiation par moment. En témoignent des empreintes de pas et la forme de leur bassin, court et large, se rapprochant davantage de celui d’un Homme que de celui d’un Chimpanzé. Néanmoins, la bipédie des Australopithèques n’était pas parfaite : ils devaient marcher en balançant les bras(qui étaient relativement plus longs que chez l’homme).
Les Australopithèques ont vécu entre - 4 Ma et - 1 Ma. On estime actuellement qu’ils forment un rameau détaché assez tôt de celui des Homo.
II.Les espèces du genre Homo : Homo habilis et Homo erectus
A) Homo habilis
Les premiers représentants du genre Homo apparaissent en Afrique de l’Est vers - 2,5 Ma (Homo habilis). Ils se distinguentanatomiquement des Australopithèques par l’accroissement brusque de leur capacité crânienne (qui passe de 500 cm3 à 700 cm3 environ) et par la réduction de la face. Mais la nouveauté essentielle est sans doute l’utilisation systématique d’outils en pierre qui leur a fait donner le nom d’Homo habilis (homme habile).
Comme les derniers Australopithèques ne disparaissent que vers -1 Ma, il fautadmettre que les premiers hommes ont longtemps cohabité en Afrique avec d’autres espèces d’Homininés.
On considère actuellement qu’un fossile doit posséder une capacité crânienne supérieure à 600 cm3 pour être considéré comme appartenant au genre Homo.
B) Homo erectus, le premier homme à quitter le berceau africain
Les espèces fossiles datées de - 4 à - 1,5 Ma proviennent toutes de la vallée durift en Afrique orientale ; la lignée humaine serait donc apparue sur le continent africain.
Les premiers Homininés à quitter l’Afrique sont les Homo erectus qui sont cependant apparus sur le continent africain il y a - 1,8 Ma. Ils forment un groupe très diversifié marqué par une augmentation du volume crânien (800 à 1000 cm3) et de la taille (1,60 m à 1,80 m) par rapport à l’homme habile avec quiil va longtemps cohabiter en Afrique. Ils possèdent de longues jambes, un bassin court et étroit et est donc capable de marcher sur de longues étapes. Cet homme nouveau construit des campements, invente de nouvelles techniques de taille de la pierre et fabrique des outils et des armes.
Très vite, cet homme nouveau quitte le berceau africain. Les premières vagues de migrations atteignent l’Asieet donnent naissance à des hommes robustes (crânes et os des membres épais) que l’on retrouve en Chine (homme de Pékin) et dans les îles de la Sonde (homme de Java). Ces hommes vont se maintenir en Extrême-Orient jusqu’à une époque récente (- 40 000 ans). Une deuxième vague migratoire va coloniser le Moyen-Orient et l’Europe. Le plus anciens « français » à été découvert à Tautavel et est datéd’environ – 450 000 ans.
III. Néandertaliens et hommes modernes
De nombreuses populations ont colonisé l’Afrique du Nord, l’Afrique du Sud, le Proche Orient, l’Asie et l’Europe. Les Homo erectus ayant colonisé l’Europe auraient évolué en homme de Néandertal et en homme moderne (Cro-Magnon). Pendant près de 50 000 ans, ces deux types d’humains nouveaux vont cohabiter, notamment en Europe.
Les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Svt : la lignée humaine
  • Svt lignée humaine
  • Cours de svt sur la ligné humaine
  • R.o.c ts appartenance a la lignee humaine
  • svt TS
  • La lignée humaine
  • La lignee humaine
  • La lignée humaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !