Fiche synthèse : le surréalisme
I. Origines et causes
André Breton est le fondateur du Surréalisme. Cet auteur appartenait à la base au mouvement Dada. C'est un mouvement crée en réaction à l'horreur et à l'absurdité de la Première Guerre Mondiale : les dadaïstes veulent rompre totalement avec les valeurs morales et les codes «bourgeois» de l'époque. Cependant, André Breton eut besoin d'innover, lassé des idées trop peu originales de ses collaborateurs. Il créa alors le mouvement Surréaliste, et publia en 1924, le premier Manifeste du surréalisme. Le Surréalisme est donc en quelque sorte la continuité du Dadaïsme.
II. Le Surréalisme et ses auteurs
Le Surréalisme est un mouvement artistique et littéraire français du XXe Siècle. André Breton définit le Surréalisme dans le premier Manifeste du surréalisme comme «un automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée en l'absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou morale.»
Ce n'est donc pas qu'un mouvement simplement littéraire. Le surréalisme refuse toutes contraintes sociales, logiques ou morales. Cela repose sur les valeurs de l'irrationnel, de l'absurde, du rêve, du désir et de la révolte. Les artistes surréalistes laissent parler leur subconscient grâce à divers moyens (ils avaient inventé par exemple des jeux basés sur le hasard), ils exprimaient également opinions politiques (beaucoup étaient communistes).
Comme auteurs surréalistes, on trouve évidemment André Breton, le fondateur de ce mouvement qui est un écrivain, un poète mais également un essayiste. Mais bien d'autres encore ont adhéré au idées du surréalisme : Louis Aragon, poète, romancier, journaliste et essayiste ; Paul Eluard, poète ; Philippe Soupault, poète ; Guillaume Apollinaire, poète et écrivain ; Robert Desnos, poète ; Raymond Queneau, romancier, poète et