Ficher de lecture amp

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 15 février 2012
Titre : Dis maman, c'est un homme ou un animal ?
Auteur : Hilde De Clerq
Edition : AFD.


Auteur :
Hilde De Clerq a fait des études de philologie germanique. Thomas, son petit garçon, atteint d'autisme, est né en octobre 1986. Afin de mieux pouvoir l'aider, Hilde De Clerq a abandonné sa profession.
Quelque années plus tard, elle s'intéresse à l'autisme et devient « parent professionnel» et travaille à temps plein pour le centre de Formation en Autisme à Anvers. Elle assure des stages pratiques spécialisés et des formations, dans son pays et à l'étranger.
Résumé :
L'auteur, à travers son ouvrage, nous fait part de sa propre expérience en tant que mère puis en tant que professionnelle sur le thème de l'hypersélectivité chez les enfants autistes.
Hilde De Clerq nous parle desa propre expérience en tant que mère. Thomas, son fils, est autiste et dès son plus jeune âge, il éprouve « un intérêt pour les détails »
« Thomas ne voyait pas encore, il sélectionnait déjà une odeur, en l'occurrence mon parfum, et lui donnait, d'après nous, une signification exagérée. » (page n°14)
L'auteur explique à travers plus d'exemple (comme le parfum, puis la tenue vestimentaire, lesboucles d'oreille) qu'elle « était pour lui la forme d'un ensemble de détails et rien ne pouvait y manquer. »
Un jour Thomas voit dans un bus une dame avec un chapeau de plume. Il demande :
« Dis maman, ça, c'est un homme ou un animal. » La différence entre l'homme ou l'animal lui avait pourtant été expliquée, mais dans le cas présent, la coiffure bouclée de cette femme, le chapeau à plumesqu'elle portait, étaient assimilés, dans un détail, à un animal. « Il reconnaissait le mouton. » ( page n°18)

Les personnes souffrant d'autisme doivent traduire la perception jusqu'à sa fonction alors que dans le développement habituel la compréhension est immédiatement liée à la perception, et les deux aspects semblent présents en même temps.

Hilde De Clerq organise son écriture en deuxparties.
La première partie consiste à comprendre, à travers la communication, les relations sociales puis ensuite, explique l'accompagnement à travers des schémas de journée et l'apprentissage des aptitudes et la maîtrise de généraliser
Réflexion personnelle au fil de la lecture.
Comprendre puis accompagner, n'est-ce pas la meilleure méthode d'analyse pour la prise en charge d'un résident ?
Atravers la lecture de l'œuvre , j'ai pu et su porter un regard sur mes pratiques professionnelles et mieux « comprendre » le comportement de quelque résidents
Pour un projet d'accompagnement de qualité, il faut tenir compte des possibilités de la personne autiste, et des intérêts et motivation qu'il manifeste. Quelques éléments sont caractéristiques :
- aider à filtrer ce qui est pertinent.
-simplifier le langage.
- structurer l'environnement .

Hilde De Clerq parle de ces trois sujets dans son ouvrage.
Face à la communication, Thomas et sa famille se heurtent à des difficultés.
Mon verre présenté à un autiste est un verre mais un verre de forme différente, sera-t-il perçu comme un verre ? Est-ce qu'une pomme verte et une autre rouge sera « une pomme ? » « Ce n'est ni le tout, nile sens mais le détail la dominance de la perception fragmentaire qui est déterminante. » (page n°22)
Beaucoup de personnes atteintes d'autisme éprouvent des difficultés à catégoriser (2 verres, 2 pommes ou 2 brosses avec une même fonction) et surtout à identifier des objets pourtant identiques pour nous.
Face a cela, la prise en charge, l'accompagnement et l'organisation doivent, selon moi,être réfléchi et rigoureux.
Face à cette perception de détail, qu'arrive t-il lorsque le professionnel est remplacé par quelqu'un d'autre ? Et que celui-ci lui montre une assiette différente ?

Engager une communication avec des personnes autistes ne consiste pas de faire des phrases trop longues, trop complexes pour qu'ils puissent comprendre. Les mots clés peuvent être utilisés car ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fiches de lecture
  • Fiches de lecture
  • Fiches de lecture
  • Fiches Lectures
  • Fiches de lecture
  • Fiches de lecture
  • Fiches de lecture
  • Fiches de lectures

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !