Fiches de définitions de termes en sciences sociales

Pages: 10 (2459 mots) Publié le: 5 mai 2010
L'action sociale désigne l'ensemble des moyens par lesquels une société agit sur elle-même pour préserver sa cohésion, notamment par des dispositifs législatifs ou règlementaires et par des actions visant à aider les personnes ou les groupes les plus fragiles à mieux vivre, à acquérir ou à préserver leur autonomie et à s'adapter au milieu social environnant.

L’institution totale est un « lieude résidence et de travail » réunissant un certain nombre d’individus dans ces conditions :

* coupure du monde concrétisée par des obstacles matériels
* prise en charge de tous les besoins des reclus
* fonctionnement bureaucratique
* contacts limités entre reclus et personnel
* annihilation des frontières entre les différents champs de la vie quotidienne (dormir,travail, loisirs).

S’agissant d’un idéal-type, ces traits peuvent se présenter à différents degrés selon les institutions totales. Goffman en dégage cinq sous-catégories :

* les organismes qui prennent en charge « les personnes jugées incapables de subvenir à leurs besoins et inoffensives » (foyers pour aveugles, orphelinats …)
* les organismes qui prennent en charge « les personnes jugéesà la fois incapables de s’occuper d’elles-mêmes et dangereuses pour la communauté, même si cette nocivité est involontaire » (sanatoriums, léproserie, asiles …)
* Les institutions destinées « à protéger la communauté contre des menaces qualifiées d’intentionnelles, sans que l’intérêt des personnes séquestrées soit le premier but visé » (prisons, camps de concentrations)
* Lesinstitutions qui cherchent à « créer les meilleures conditions possibles pour la réalisation d’une tâche donnée » (casernes, navires…)
* « Les établissements qui ont pour but d’assurer une retraite hors du monde » (principalement destinés à former des religieux : abbayes, monastères…).

On trouve dans les institutions totales :

* des reclus (« inmates »), c'est-à-dire des individus isolés dansce milieu, qu’ils y soient introduites de force ou volontairement.
* un personnel, qui lui, accède au monde extérieur une fois ses 8h de travail effectuées.

L' institution disciplinaire est un concept proposé par le philosophe Michel Foucault et particulièrement travaillé dans son livre Surveiller et punir (1975), pour penser un ensemble de lieux (prison, asile, caserne, hôpital, usine,école...) analogues dans leur fonction : faire de l'homme un animal prévisible

Système de valeurs : Ensemble des normes qui s’imposent à chacun d’entres nous et que nous nous croyons obligés de reproduire

L'individualisme méthodologique est un paradigme de sciences sociales, selon lequel les phénomènes collectifs peuvent (et doivent) être décrits et expliqués à partir des propriétés et desactions des individus et de leurs interactions mutuelles. Cette approche s'oppose au holisme, selon lequel les propriétés des individus ne se comprennent pas sans faire appel aux propriétés de l'ensemble auquel ils appartiennent.

Habitus : « Système acquis de préférences, de principes de vision et de division (ce que l’on appelle d’ordinaire le goût), de structure cognitives durables (qui sontpour l’essentiel le produit de l’incorporation des structures objectives) et des schèmes d’action qui orientent la perception de la situation et la réponde adaptés. L’habitus est cette sorte de sens pratique de ce qui est à faire dans une situation donnée »

Socialisation : est un des processus par lesquels l’habitus mais également le système de valeurs se forment.
La socialisation est unprocessus d'apprentissage qui permet à un individu d'acquérir les modèles culturels de la société dans laquelle il vit et agit. Elle est le résultat à la fois d'une contrainte imposée par certains agents sociaux, mais aussi et surtout d'une interaction entre l'individu et son environnement. Si elle favorise la reproduction sociale, elle n'élimine pas pour autant les possibilités de changement social....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Définitions sciences économiques et sociales
  • En quels termes se pose le principe du déterminisme dans les sciences sociales
  • Définition des termes
  • Définitions de termes
  • définitions de termes juridiques
  • Définition des quelque termes economique
  • Définition Termes droit
  • Définition termes juridique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !