Figaro-beaumarchais
Séquence théâtre - novembre/décembre 2007 –du comique au tragique-
« Je me presse de rire de tout, de peur d’être obligé(e ) d’en pleurer… »
Cette séquence s’est organisée en trois temps et trois parcours.
A-premier parcours : découverte d’une comédie par le biais de ses représentations (10 heures )
J’ai choisi Le Mariage de Figaro de BEAUMARCHAIS, pour ancrer la découverte du théâtre dans sa dimension spectaculaire en comparant différentes mises en scène avec la programmation récente de la Comédie-Française.
-séance 1 : mise en place de notions fondamentales : définitions du « théâtre » / histoire de la mise en scène / fable, mise en intrigue, thèmes, propos activités apéritives sur Le Mariage de Figaro : lecture tabulaire de la pièce ; profération de répliques des personnages masculins et féminins (et définition de la double énonciation)
-séances 2 et 3 : lecture analytique modélisante de la scène d’exposition ; puis projection des actes I et II de la mise en scène de J-P. Vincent (Théâtre de Chaillot, ) ; arrêt sur quelques images
-hors temps scolaire : lecture des actes III, IV et V à la maison (avec questionnaire auto-correctif) ; spectacle: mise en scène de C. Rauck à la Comédie-Française (nov 2007) avec un dossier pour chaque élève (histoire de la Comédie-Française et articles critiques sur les mises en scène de Rauck, Vincent et Vitez, pour montrer aux élèves comment parler d’un spectacle)
-séance 4 : retour sur le spectacle : analyse des costumes et des espaces dans plusieurs mises en scène – Vincent 1987, Vitez 1989, Sivadier 2000, Rauck 2007 - (et analyse du Verrou de Fragonard, cité dans la mise en scène de Vincent); analyse du traitement du rôle du Comte, selon Vincent et Rauck image finale et propos tenu sur le monde (la société / les couples)
-séance 5 (module) : la problématique du monologue : lecture de plusieurs monologues de