Fight club

Pages: 5 (1124 mots) Publié le: 13 février 2011
Fight Club

Auteur :

Chuck Palahniuk ( 21/02/1962 ) est un journaliste et romancier américain. Il est notamment connu pour avoir écrit, entre autres, Fight Club ( 1996 ), Survivor ( 1998 ) et Invisible Monster ( 1999 ). Le livre Fight Club est son œuvre la plus connue, notamment grâce à son adaptation cinématographique, sortie en 1999.

Le titre Fight Club fait référence à un club decombat, le Fight Club, créé par le narrateur dans le but d’évacuer son mal-être envers le monde qui l’entoure.
Fight Club est paru en 1996, à un moment où la violence ( physique et morale )grandissait aux Etats-Unis avec, notamment, de nombreux combats diffusés à la télévision, comme les Ultimate Fighting Championship, dans lesquels la violence fait partie du spectacle. Le Fight Club est d’ailleurstrès inspiré de ces types de combats, tant au point de vue des règles (Il n’y en a que quelques unes), que de la place occupée par la violence dans ceux-ci.
Fight Club a été publié par les éditions Folio SF en 1996. Folio SF est la branche Science Fiction des livres de poches Folio, appartenant à la maison d’édition Gallimard. La section Science Fiction regroupe près de 200 romans, dont FightClub.

Fight Club est un roman de science-fiction, narré par un homme dont on ne connait pas l’identité civile, jeune cadre dans une entreprise automobile, son travail consiste à se déplacer sur les lieux d’accidents et de calculer à l’aide de formules mathématiques complexes si les véhicules d’une série doivent être rappelés pour une vérification. Il est le personnage principal de l’histoire.L’action se déroule sur plusieurs années, il n’est pas spécifié précisément combien.
Il existe 3 personnages principaux :
- Le narrateur : jeune cadre d’une entreprise automobile spécialisé dans les rappels, ll est victime d’insomnies. Durant ces dernières, il revêt l’identité de Tyler Durden.
- Tyler Durden : Tyler est l’identité alternative du narrateur. Il est tout le contraire de celui-ci : ilest contre la société de consommation et professe des idéaux à tendance anarchiste. Tyler est blond : « Tyler est debout, beauté parfaite, bel ange en toute ses blondeurs » ( p°284 ligne 1-2 ). Il vit une relation avec Marla Singer.
- Marla Singer : Elle a rencontré le narrateur lors des groupes de soutien, au début du livre. Elle possède de nombreux idéaux communs avec Tyler Durden, notamment ence qui concerne la société de consommation. Marla est d’apparence mince, a des cheveux noirs et courts, de « grands yeux comme on en voit dans les dessins animés japonais » ( p° 21 ) et un teint jaunâtre.
Résumé :
Fight Club, c’est l’histoire d’un type tout ce qu’il y a de plus banal : jeune cadre dans une entreprise automobile et souvent dans l’avion, il n’a pas souvent l’occasion de dormiret souffre d’insomnies. Son docteur lui prescrit de rejoindre des groupes de soutiens, comme par exemple celui des personnes atteintes d’un cancer des testicules ( maladie qu’il n’a pas ) dans le but de ressentir la souffrance éprouvée par les malades
. Lorsqu’il participe a ces groupes, le narrateur écoute les problèmes des autres et pleures, ce qui lui permet miraculeusement de retrouver lesommeil. Peu de temps après, il rencontre sur une plage Tyler Durden. Tyler, lui, passe son temps à fabriquer du savon (qui servira ensuite à préparer de la dynamite) et à passer des images pornographiques dans des films tout publics, lorsqu’il exerce son métier de projectionniste.
Lors d’une soirée dans un bar, Tyler propose au narrateur de le frapper aussi fort qu’il le peut, pour s’amuser.C’est après cette « bagarre » que va naître le Fight Club, un club de combat underground, durant lequel des personnes se battent pour oublier leurs problèmes et mettre leur vie de côté.
La création du Projet Chaos, quelques temps après la création du Fight Club, marquera un tournant dans l’histoire du narrateur…

Dans son livre, Chuck Palahniuk aborde différents thèmes. Il aborde celui de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • Fight Club
  • fight club
  • Fight club
  • Fight club
  • Fight club

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !