Figures de style

Pages: 14 (3307 mots) Publié le: 19 août 2013
Les figures de style
Qu’est-ce qu’une figure de style ?
Une figure de style est un procédé d'écriture qui vise à produire un effet.
Exemple : Belle et fraîche comme une rose...
C’est d’abord une manière de s’exprimer. Une figure modifie le langage ordinaire pour le rendre plus expressif. Il existe des figures d’analogie, d’animation, de substitution, de pensée, d’opposition, deconstruction, de sonorités, d’insistance et d’atténuation (→ lire la page : les différents types de figures de style).
Vous trouverez ci-après les figures de style les plus couramment employées :
La comparaison : est une figure de style qui consiste à comparer deux éléments, à les rapprocher à cause d'un point commun. Le rapprochement s'effectue grâce à un mot-outil de comparaison : « comme », « tel », «sembler », « pareil à »... L'élément qu'on voit réellement est le comparé. L'élément qu'on imagine en voyant ce comparé est le comparant.
Exemple : « Ce garçon timide est rouge comme une tomate ». Cela signifie que le garçon rougit. La couleur rappelle celle de la tomate ; d'où la comparaison établie. Dans cet exemple, le garçon timide et tout rouge est le « comparé ». La tomate est le «comparant ». L'outil de comparaison est « comme ».
La métaphore : il s'agit d'une comparaison entre deux éléments mais sans mot-outil. On parle donc d'assimilation. Un élément est assimilé à un autre. Notons au passage que la métaphore est souvent plus frappante que la comparaison.
Exemple : « Ma parole, ce garçon est une vraie tomate ! » En voyant le garçon timide et tout rouge, on pense tout desuite à une tomate, de la même couleur. Pourtant la comparaison n'est pas explicitement indiquée. On assimile les deux éléments (le garçon et la tomate). On les associe. C'est donc bien une métaphore.
La personnification : c'est la représentation d'une chose ou d'un animal sous une forme humaine. En vérité, c'est un cas particulier de métaphore.
Exemple : « Le temps a laissé son manteau / De vent,de froidure et de pluie » (Le Printemps – Charles d'Orléans, XVe siècle). Ici on parle du temps comme d'une personne qui peut porter un manteau. C'est une personnification du temps.
La métonymie : il s'agit d'une catégorie particulière de métaphore où l'on nomme une partie de quelque chose pour désigner en fait cette chose en entier.
Exemple : « les voiles au loin descendant vers Harfleur »(Demain dès l'aube... – Victor Hugo, XIXe siècle) Ici « les voiles » désignent les bateaux. Une partie du bateau désigne donc le bateau dans son ensemble. Autre exemple : « Boire un verre ». Bien sûr, personne ne boit un verre ! On boit la boisson contenue dans ce verre.
L'allégorie : est la représentation concrète d'une idée, d'une notion abstraite. On utilise un être vivant, un personnageou une chose pour représenter une idée. Allégorie (féminin) : Figuration d’une abstraction (exemples : l’Amour, la Mort) par une image, un tableau, souvent par un être vivant.
Exemple : l'idée de la mort est souvent représentée de façon concrète par un squelette armé d'une faux. Ce squelette armé d'une faux sera alors désigné comme étant « une allégorie de la mort ».
L'anaphore : est une figurede style qui consiste à répéter un mot ou un groupe de mots en tête de phrase, de vers, de strophe, de chapitre... L'anaphore permet d'insister sur ce mot ou groupe de mots et de le mettre en valeur. Anaphore (féminin) : Une anaphore est un procédé qui consiste à commencer par le même mot les divers membres d’une phrase.
Exemple : dans Horace de Corneille (acte IV, scène 6) : « Rome,l’unique objet de mon ressentiment ! / Rome, à qui vient ton bras d’immoler mon amant ! / Rome qui t’a vu naître, et que ton cœur adore ! / Rome enfin que je hais parce qu’elle t’honore ! »
Exemple : "Ce bras qu'avec respect toute l'Espagne admire, / Ce bras qui tant de fois a sauvé cet empire..." (Le Cid – Corneille, XVIIe siècle)
La répétition de « Ce bras » en début de deux vers successifs est une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Figures de style
  • Figures de style
  • Les figures de style
  • Figures de style
  • Figures de style
  • Figures De Style
  • Figures de style
  • Figures de style

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !