Fin du monde antique, début du moyen age : ive – vie siècle

Pages: 6 (1274 mots) Publié le: 12 novembre 2010
Fin du monde antique, début du Moyen Age : IVe – Vie siècle

I) LES TRANSFORMATIONS DU BAS-EMPIRE.

1) La religion
La religion chrétienne n’était pas une caractéristique de l’empire. Au Ive siècle, elle devient un fondement nouveau. Dans le même temps, le christianisme est une nouvelle base de départ et un lieu de rencontre avec les apportes germaniques.

a. L’empereur Constantin (306-337)En 313, il décide par l’édit impérial de Milan de tolérer le christianisme, un début de l’intégration du christianisme.
En 325, devenu chrétien lui-même, il dirige une assemblée, le concile de Nicée. En 330, il fonde une seconde capitale chrétienne pour l’empire romain : Constantinople.
Théodose, l’un de ses successeurs, décide en 392 par édit impérial de transformer le christianisme enreligion d’Etat.
b. Conséquences sur les institutions
Des structures d’encadrement accompagnent la nouvelle religion. Elles s »appliquent sur le territoire : évêchés, diocèses, reliés aux réseaux administratifs civils romains.
Le christianisme reprend dans les rapports ville/campagne la centralité des villes ou l’on voit les évêques.
c. Définition de la religion chrétienne
On voit des conflits àl’intérieur même du monde chrétien. La religion chrétienne doit se donner une physionomie plus claire. Dans la partie orientale on voit de nombreux débats dogmatiques sur la trinité.
Ex : Les ariens : ils mettent une hiérarchie ou le père est supérieur au fils. Dogme refusé par la majorité des chrétiens et qui devient hérétiques. Ors les peuples germaniques ont été christianisés sous ce dogme.
d.Les conséquences culturelles
Avec la centralité de la religion chrétienne, ce sont les intellectuels chrétiens qui vont faire la transition vers la nouvelles culture chrétienne sans perdre les apportes des anciennes cultures grecques et romaines. C’est la création d’une nouvelle élite.

2) Politiques et administration

a. Les reformes politiques
Sous Constantin se développe un changement dansles structures de l’empire lui-même. Avec la création de Constantinople, l’empire se voit doter de deux capitales. Avec la mort de Théodose, il y a deux empereurs, l’un pour l’Orient, l’autre pour l’Occident. L’empire romain se divise en diminuant la centralité.
b. Les reformes administratives
Une distinction toujours plus grande s’établit entre administration civile et militaire. Lessénateurs, formés de citoyens de souche romaine mais aussi de provinces, avaient jusqu’alors le contrôle social et politique par le sénat, économique par leurs biens en provinces : les latifundia.

3) Armée et fiscalité

Constantin va développer aussi une réforme militaire, réponse aux premières invasions germaniques. Jusqu’à Constantin, l’armée romaine est placée aux frontières de l’empire, aux limes.Elle est faite de professionnels divisés en légions recrutés dans l’empire. A la fin de leur service de 20-30 ans, ils reçoivent un lopin de terre dans des colonies romaines.
Les reformes militaires développent des armées de réserves et de manœuvres constituées à l’intérieur de l’empire. On voit des contingents militaires dans chaque ville avec des chefs de comté. L’armée recrute de plus en plussur place, avec la présence d’autres professionnels : les barbares.
Les besoins d’argent et de ravitaillement développent les réformes fiscales qui ont pour conséquence d’alourdir le poids fiscal sur les couches sociales les plus défavorisées et diminuer les avantages du vétéran. On modifie le modifie le mode de recrutement en faisant appel à des barbares. On remarque trois lieux de pouvoirdésormais : l’armée, la religion et ses institutions avec le développement des évêchés, l’administration civile.

II) LES GERMAINS ET LEUR EMPIRE AVANT 476

1) Les liens entre Rome et les barbares -Les premières invasions

Les romains ne se trouvent pas au-devant de barbares inconnus : ils ont déjà connu des invasions. Au milieu du IIIe siècle, à l’apogée de l’empire sous Trajan. En 248, le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les débuts du moyen-age
  • Fin du moyen age
  • Crise de la fin du moyen âge
  • Les débastations de la fin du Moyen-Age
  • La vie au moyen-âge-résumé
  • La vie des enfants au moyen age
  • La vie au moyen-age
  • La vie au moyen age

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !