Finance islamique

Pages: 20 (4957 mots) Publié le: 17 décembre 2012
Le monde est depuis trois années sous l'emprise d'une crise financière, la pire depuis celle de 1929. Ses effets se sont fait sentir dans l'économie réelle et la mondialisation a accéléré sa propagation en effet domino à travers le monde entier. Cette crise, initialement axée sur des titres financiers américains obsolètes, n'a pas cessé de s'étendre. Ainsi, les bourses internationales ont essuyédes pertes colossales, des piliers de la finance mondiale se sont effondrés du jour au lendemain. Les pertes réelles ne sont pas encore cernées par les autorités politiques et monétaires mondiales. Pour limiter les effets de cette crise, plusieurs pays développés ont adoptés des politiques d'austérité, ce qui n'a pas empêché de connaitre une quasi-faillite de certains états réputés solides dupoint de vu économique.
En revanche, cette crise financière a eu le mérite de mettre en évidence la fragilité du système capitaliste face aux dérives spéculatifs et face à la spirale de la dette. Le fort impact qu'a eu la crise financière sur les économies des pays développés et émergents a poussé plusieurs économistes et analystes à se pencher sur les raisons de la crise, ses conséquences, ainsi queles moyens qui doivent être mis en place afin d'éviter que cela se reproduise.
A ce titre, la commission d'experts de l'ONU, réunie à New York sous la présidence de Joseph Stiglitz, met en exergue la nécessité vitale de réformer les principes qui gouvernent les systèmes monétaires et financiers pour éviter de nouvelles crises. Parmi les lignes directrices de cette commission, une nouvelle portea été ouverte pour s'inspirer des principes propres à la finance islamique. Ainsi, grâce à sa remarquable ascension ces dernières années, le système financier Islamique a particulièrement intéressé l'ensemble des analystes économiques dans le monde. En effet, la finance islamique est estimée, à l'horizon 2010, à près de 1000 milliards de dollars d'actifs, et sa croissance dans les cinq prochainesannées est annoncée comme deux fois plus rapide que celle de la finance conventionnelle, autour de 15 % par an (financialislam.com, 2010).
Il s'agit d'un système de finance éthique, qui se base sur des valeurs morales tirées du Coran et plus globalement de la Sharia, la loi islamique. On compte parmi ses principaux fondements l'interdiction de la pratique de l'intérêt, l'interdiction despratiques spéculatives, le principe de partage des profits et des pertes, l'obligation de l'asset-backing ou encore l'interdiction d'investir dans des sociétés dont les activités sont jugées illicites dans l'Islam.
C'est dans le cadre de ce mémoire que nous allons aborder la problématique de la crise financière, ses origines et ses issues. Nous allons ensuite étudier les fondements de la financeislamique. Le rapport tentera d'analyser les caractéristiques de ce système et évaluer les possibilités de transposer quelques uns de ses atouts positifs dans le système conventionnel pour lui donner plus de crédibilité et de solidité face à d'éventuelles crises dans le futur.
Ainsi, nous avons choisi pour sujet principal de ce mémoire :
La dernière crise financière a impacté le système bancaire de tousles pays développés et émergents. Ses effets ont été relativement limités dans quelques pays qui se basent principalement sur un système financier islamique.
La Finance Islamique est elle un rempart à la finance conventionnelle face à la crise?
L'intérêt de ce mémoire est de se demander quelles contributions peuvent apporter la finance islamique au système financier international. Ce rapportcommencera par définir les aspects de la crise financière à travers un rappel de l'enchaînement des événements liés, déclencheurs de cette crise. Il nous relatera une vue globale des différentes faits d'actualités et analyses menées pour comprendre l'origine de la crise et les issues possibles. Ensuite nous aborderons le sujet de la finance islamique en décrivant ses principes et les aspects qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !