Finance islamique

Pages: 30 (7300 mots) Publié le: 14 mars 2013
Introduction

L'économie islamique désigne la pratique de l'économie en accord avec les principes de la doctrine islamique. Elle a été conçue au début du vingtième siècle pour faire face aux idéologies communistes et capitalistes, et avait pour but de libérer les économies des pays musulmans du poids de l'exploitation et de l'oppression des forces coloniales.
Comme toute théorie économique,l'économie Islamique aspire à atteindre un idéal de société où les besoins humains fondamentaux sont satisfaits, où les ressources sont utilisées de manière optimale et où les richesses sont partagées équitablement pour toucher toutes les classes sociales, et ceci sans trop limiter la liberté individuelle ou créer des déséquilibres macroéconomiques et écologiques continus.
Toutefois, lesprincipes qui régissent le fonctionnement d'un système économique islamique sont différents de l'esprit des systèmes conventionnels. En effet, le système Islamique se distingue principalement par ses dimensions morale et religieuse dans la définition des problèmes économiques, ce qui implique que les agents économiques ne doivent pas considérer la profitabilité comme l'unique ni le principal critère deprise de décision.
En conséquence, un système financier islamique, tout en intégrant des objectifs de rentabilité et d'efficacité, se doit de respecter l'ensemble des principes éthiques de la Sharia.
Bien que ce paradigme Islamique soit pratiquement impossible à quantifier, l'application de la loi Islamique aux activités économiques vise à apposer les règles de la Sharia sur lesopérations courantes relatives aux dépenses, à l'épargne, à l'investissement, aux dons, etc.
Les banques islamiques et Les institutions ont fourni des produits financiers Islamiques et des outils de grande qualité pour réaliser les objectifs de l'investissement et du financement conformément au Sharia Islamique. Comme Murabaha, Mudharaba, Musharaka, Salam, Ijarah, etc.

Les questionsqui ressortent de toute cette réflexion sont donc les suivantes :
* Quels sont les principes à partir des quels fonctionnent la finance islamique ?
* Quels sont les produits islamiques les plus utilisés ?
En 1er lieu en va essayer de raconter l’historique de la finance islamique et ces principes fondamentaux (1er partie). Et après en va présenter les différents types de produitsfinancières islamiques utilisés (2éme partie) et enfin en va préciser comment appliquer ces produits en Tunisie

Partie I : le financement Islamique

Par financement islamique, on entend toute provision de ressources financières gouvernée par la Chari’a.
La compréhension de la finance islamique n’est pas aisée pour des personnes évoluant dans des économies basées sur un modèle conventionnel. Eneffet, le système financier islamique se nourrit de fondements éthiques et religieux puises dans les livres saints musulmans.

Afin d’améliorer notre compréhension, il est nécessaire d’expliquer les caractéristiques de ce système financier, raison pour laquelle nous allons brièvement passer en revue les étapes marquantes du lancement de la finance islamique. Nous traiterons également du cadre légalde la finance islamique. Nous retracerons par la suite l’origine de l’interdiction de l’intérêt dans les autres religions monothéistes, puis dans l’Islam. Nous poursuivrons par l’explication de la notion de valeurs temps.
Finalement, nous décrirons les autres principes de bases régissant tout financement islamique, à savoir le partage des pertes et profits, la thésaurisation, l’interdiction duGharar (l’incertitude) et du Maysir (jeu de hasard), les activités illicites et l’obligation de la Zakat (impôt religieux).

I. Historique de la finance islamique :
Les techniques de financements islamiques utilisées de nos jours, appelés Musharaka, Salam, Murabaha etc.…ne datent pas d’aujourd’hui. Effectivement, toutes les techniques de financement sont inspirées de la vie du prophète...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • la finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique
  • Finance islamique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !