Financement de l'économie

Pages: 5 (1094 mots) Publié le: 13 juin 2012
-------------------------------------------------
Le financement de l’économie

Au niveau microéconomique, le financement est nécessaire pour se libérer des contraintes qui pèsent sur les agents ; au niveau macroéconomique, historiquement, le pouvoir de création monétaire est considéré comme déterminant dans toute économie, voire comme un attribut régalien. Le pouvoir politique a toujoursvoulu contrôler l’émission de monnaie.
Sur le plan théorique, on constate un développement important de l’analyse du rôle de la monnaie dans la croissance et les fluctuations économiques.
Dans un premiers temps nous verrons les principaux mécanismes monétaires, ensuite nous étudierons la création monétaire et pour finir les différentes formes de financement

I. Les principaux mécanismesmonétaires

A. Définitions de la monnaie

* La monnaie est une institution (fait social établi et durable de pratiques et de normes) caractérisant une économie d’échange. Elle est l’instrument unique d’échange et, comme tel, sert de contrepartie aux offres et aux biens sur tous les marchés.
* une unité de compte : elle constitue un étalon de valeurs pour simplifier le système des prixet simplifie le nombre d’informations que l’individu doit retenir pour effectuer son calcul de maximisation.
* un intermédiaire unique des échanges
* une réserve de valeurs 

La monnaie constitue donc un bien public, indivisible et inappropriable, qui ne trouve son sens que dans l’échange.

B. Les formes et agrégats monétaires

Est considéré comme monnaie au sens strict toutinstrument de paiement détenu par les agents non financiers : ménage, entreprises et administrations non financières. Elle inclut la monnaie fiduciaire et scripturale.

II. La création monétaire

A. Qui a le pouvoir de créer la monnaie ?

* A côté de la monnaie divisionnaire émise par le Trésor Public et de la monnaie fiduciaire émise par la Banque centrale, la monnaie scripturale estde loin la plus utilisée. L’essentiel de la création monétaire est donc essentiellement le fait des banques. Les banques créent de la monnaie scripturale à l’occasion des crédits qu’elles accordent aux agents non financiers. Symétriquement, le remboursement de crédits par les agents non financiers se traduit par une destruction de monnaie. Une autre source de création monétaire est la conversionde devises étrangères en monnaie nationale ; symétriquement, l’opération inverse détruit de la monnaie.

* La création monétaire résulte donc de mouvements de création de monnaie l’emportant sur des mouvements de destruction de monnaie. Les opérations de crédit à l’économie y jouent un rôle décisif. Les agents non financiers utilisant les crédits accordés pour financer leur activitééconomique, « les crédits font les dépôts ».

* Cependant, le pouvoir de création monétaire des banques est limité par leurs besoins de refinancement. Pour faire face aux retraits des clients en billets et pour se régler les soldes de compensation, les banques doivent disposer de liquidité bancaire ou monnaie centrale, constituée de leur encaisse en billets et de leurs avoirs en compte à la Banquecentrale. Quand ces liquidités sont insuffisantes, elles se refinancent en empruntant sur le marché monétaire, moyennant le paiement d’un intérêt. La Banque centrale peut alors influencer la création monétaire en intervenant sur le marché monétaire. Ses taux d’intérêt jouent un rôle directeur sur les taux du marché monétaire qui sont ensuite répercutés par les banques sur leurs clients. Leuraugmentation freine la création monétaire alors que leur baisse la facilite.

B. Pourquoi faut-il réguler la création monétaire ?

* La Banque centrale décide de ses interventions sur le marché monétaire en fonction des objectifs de la politique monétaire. Ceux-ci ne font l’unanimité parmi les économistes.
* Pour les économistes libéraux (école monétariste), l’objectif prioritaire, sinon...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le financement de l'économie
  • Financement de l'économie
  • Financement de l'économie
  • Le financement de l'économie
  • Le financement de l'économie
  • Financement dans l'économie
  • Financement de l'économie
  • Le financement de l'économie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !