Fmi- frond monétaire international

Pages: 13 (3243 mots) Publié le: 9 mai 2013
Le FMI: Fonds Monétaire International

Introduction :

Le Fond Monétaire International, créé en 1945, est une organisation composée de 188 pays membres qui cherche à assurer la stabilité du système monétaire et financier international. Le FMI a notamment pour mission de faciliter l’expansion et la croissance équilibrées du commerce international, de promouvoir la stabilité des changes et defournir aux pays la possibilité de corriger de façon ordonnée les déséquilibres de leurs balances des paiements.
Les travaux du FMI et ceux de l’OMC sont complémentaires. Un système financier international solide est nécessaire pour favoriser le dynamisme des échanges internationaux, et la fluidité des échanges aide à réduire les risques de déséquilibre des paiements et de crise financière. Lesdeux institutions œuvrent ensemble à l’établissement d’un système solide d’échanges et de paiements internationaux qui soit ouvert à tous les pays. Une telle structure est indispensable pour assurer la croissance économique, relever le niveau de vie des populations et réduire la pauvreté dans le monde.

Historique :

La Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale ont conduit à la création duFMI, dont la mission est de promouvoir la coopération monétaire, la stabilité financière et la croissance pour tous les pays.

L’avant FMI : La suite d’événements créant le FMI
1919
Après la Première Guerre mondiale, le traité de paix de Versailles impose le paiement de réparations à l’Allemagne.

Années 20
Les pays commencent à adopter une politique d’«égoïsme sacré» — par exempledépréciations
Concurrentielles des changes ; aux États-Unis, la loi Smoot-Hawley accroît la protection des agriculteurs contre les importations agricoles.

1922–23
L’Allemagne, convaincue de sa victoire, avait fait de gros emprunts. Incapable de financer les réparations, elle imprime des quantités massives de billets. L’hyperinflation fait rage.

Années 30
La Grande Dépression a des effets ruineuxsur l’économie. Les pays ont du mal à équilibrer leur budget. Le commerce s’effondre.

1936
Entrée en vigueur de l’Accord tripartite (Etats-Unis, France et Royaume-Uni), dont l’objet est d’éviter les dépréciations concurrentielles des changes.

1944 : Création !
Du 1er au 22 juillet se tient la conférence monétaire et financière internationale de Bretton Woods dans le New Hampshire, auxEtats-Unis. Les Statuts du FMI et de la Banque mondiale y sont rédigés.
Quarante-quatre pays y participent.

Et le 27 décembre : Création du FMI
Suite à cette conférence de Bretton Woods en juillet 1944, le Fonds Monétaire International est créé pour reconstruire l'Europe dans un premier temps, puis pour assurer un développement harmonieux dans le monde. L'Organisation internationale serahomologuée par l'ONU en novembre 1947. Son siège sera établit à Washington.

L’apres FMI : Action mené par le FMI
1947
Le FMI commence à exercer ses activités, avec la France pour premier emprunteur (25 millions de dollars). Création du GATT (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) et de l’OMC.

1971
Les États-Unis annoncent qu’ils n’achèteront ni ne vendront plus d’or pour lerèglement des transactions internationales. Les parités fixes et la convertibilité du dollar, deux éléments clés du système de Bretton Woods, sont abolies. Les monnaies des pays industrialisés sont réalignées et le prix de l’or augmente.

1978
Le deuxième amendement des Statuts du FMI donne aux pays membres le droit d’adopter le régime des changes de leur choix. Le FMI est chargé d’exercer une «fermesurveillance» sur les politiques de ses pays membres.

1987
Le FMI crée la facilité d’ajustement structurel renforcée (FASR)

1989
Chute du mur de Berlin. Le FMI renforce la stratégie visant à résoudre le problème de la dette des pays en développement, dont l’axe principal est la réduction de la dette.

Années 90
Entrée dans l’ère de la mondialisation, marquée par une intégration...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Fmi fond monetaire international
  • Fonds monétaire international (fmi)
  • Le fonds monétaire international ou fmi
  • Fond monétaire international (fmi)
  • : La coopération internationale : le fonds monétaire international (fmi)
  • le FMI est il en mesure de construire un ordre monétaire international
  • Le systeme monetaire international
  • Le système monétaire international

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !